news

Où sont les 190 millions de dollars de QuadrigaCX ?

Par Carole le 06/03/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

C’est un mystère à 190 millions de dollars. Suite au décès de son CEO en décembre dernier, la plateforme canadienne QuadrigaCX ne parvient pas à remettre la main sur ses fonds. Entre rumeurs et spéculations, essayons d’y voir plus clair dans le drame de QuadrigaCX.

QuadrigaCX perd accès à ses fonds suite au décès de son CEO

QuadrigaCX, c’est l’histoire de la plus importante plateforme de trading de crypto-monnaies au Canada. Jusqu’au 09 décembre dernier, tout semblait se passer pour le mieux pour l’entreprise, menée par Gerald Cotten. Sauf que le 09 décembre 2018, celui-ci décède des suites d’une maladie. À partir de ce moment, le reste de l’équipe de QuadrigaCX affirme ne pas avoir accès aux fonds de l’entreprise et donc de leurs clients, des fonds qui représenteraient 190 millions de dollars et qui seraient stockés sur des cold wallets.

Mais là où le bât blesse, c’est que ces fameux cold wallets ne sont pas accessibles par qui que ce soit. Selon les dires de l’équipe dirigeante de QuadrigaCX, seul Gerald Cotten aurait eu accès aux clefs privées et personne d’autre. Sauf que dans le testament de Cotten, aucune mention de ces cold wallets ne figure. Pire encore, le 06 février dernier, la plateforme a transféré, selon elle par erreur, 103 BTC vers des cold wallets auxquels elle n’a pas accès.

À la recherche de la vérité sur QuadrigaCX

Que penser de tout cela ? La légitimité de QuadrigaCX a été profondément remise en question après l’examen de ses comptes et de ses procédés, dont certains se sont avérés déroutants, comme le fait que seul le dirigeant aurait eu accès aux comptes de la société. Des soupçons de blanchiment d’argent ont commencé à se répandre et d’autres théories ont suivi, comme celles évoquant le fait que les comptes de QuadrigaCX seraient en réalité vides.

Le cabinet d’audit financier Ernst & Young a été appointé par la justice comme contrôleur dans l’affaire QuadrigaCX. Pour accélérer l’identification des fonds perdus des clients lésés de QuadrigaCX, la plateforme de trading Kraken a fait une annonce fracassante : l’exchange promet une récompense allant jusqu’à 100 000 dollars (en fiat ou en crypto) aux personnes fournissant des informations permettant de résoudre l’affaire.

Pour l’instant, la saga QuadrigaCX reste une énigme totale, faisant l’objet d’hypothèses plus ou moins douteuses. Il faudra sans doute attendre encore un peu avant d’avoir le fin mot de l’histoire.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.