news

Oxfam lance des micro-assurances régies par des smart contracts

Par Carole le 02/11/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Lors de l’évènement ‘Blockchain for Social Good’ qui s’est tenu à Londres, Oxfam a dévoilé son programme de micro-assurances fonctionnant avec des smart-contracts, un programme destiné à venir en aide aux agriculteurs touchés par la pauvreté au Sri Lanka.

Le programme de micro-assurances d’Oxfam est basé sur la blockchain

Oxfam est une confédération internationale dont le leitmotiv est la lutte « contre les injustices et la pauvreté ». S’attaquant à divers problèmes sociétaux, Oxfam a décidé d’agir au Sri Lanka pour tenter d’endiguer la pauvreté qui règne dans le pays. Pour cela, la confédération compte proposer des assurances à très faible coût pour les producteurs de riz, de façon à les protéger en cas d’incident au niveau de leurs récoltes.

Pour mettre en place ces micro-assurances, Oxfam peut compter sur une technologie bien particulière, celle de la blockchain. Deux partenaires l’aident à mener à bien ce projet ambitieux : la startup Etherisc et une compagnie d’assurance dont le nom n’a pas été dévoilé. Etherisc est une startup spécialisée dans l’élaboration de plateformes et de protocoles décentralisés autour des assurances, le tout développé à partir de la blockchain Ethereum.

Des micro-assurances fonctionnant grâce à des smart contracts

Comment fonctionnent les micro-assurances mises en place par Oxfam ? Elles couvrent les petits producteurs de riz, qui disposent de faibles revenus. Ainsi, en cas de catastrophe météorologique ou de tout autre type de désastre ruinant les récoltes, les indemnisations sont automatiquement versées grâce à des smart contracts.

Pour Michiel Berende d’Etherisc, ce procédé permet d’avoir la garantie que l’argent sera bien redistribué correctement : « Désormais, nous avons un moyen d’être sûr que l’argent sera dépensé de la façon dont il est supposé l’être et qu’il atteigne toujours la destination qu’il doit atteindre. »

À terme, Oxfam et ses partenaires espèrent convaincre d’autres parties de l’intérêt du programme de micro-assurances, régit par des smart contracts et soutenu par la technologie blockchain.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.