news

Participez au Smart City Hackathon pour inventer les villes de demain

Par Carole le 28/02/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Inventer les villes de demain, c’est le défi lancé par le Smart City Hackathon ! Ce challenge lancé par la IOTA Foundation propose aux développeurs du monde entier de se pencher sur  la création de solutions innovantes à partir du Tangle d’IOTA, pour imaginer les smart cities du futur.

IOTA organise un concours sur le thème les villes intelligentes

La nouvelle est parue sur le blog d’IOTA avec en guise d’intro : “Les développeurs sont invités à créer des solutions utilisant le Tangle d’IOTA pour stimuler l’innovation dans les villes intelligentes dans le monde entier“. Le challenge est lancé sous la forme d’un hackathon organisé par la communauté de développeurs Hackster.io. Plusieurs sponsors français participent à l’évènement, comme le Groupe Renault, ENGIE Lab CRIGEN (un centre de R&D d’Engie), Birdz (une filiale de Veolia spécialisée dans la Smart Water) ou encore la société Sopra Steria.

À partir de la technologie Tangle d’IOTA, le Smart City Hackathon invite les développeurs à créer des solutions mêlant IoT (Internet of Things) et M2M (Machine to Machine). Le concours est ouvert à tous, à raison de 5 personnes maximum par équipe, jusqu’au 06 avril. Les gagnants seront dévoilés le 14 avril, et remporteront des prix allant de 250$ à 1 5000$ par thème.

Mobilité, énergie… Les problématiques du Smart City Hackathon


Le Smart City Hackathon comporte 4 thèmes différents :

  • Smart mobility : pour résoudre les problèmes de mobilité en utilisant les registres distribués (DLT).
  • Smart Energy : pour répondre aux besoins d’énergie des smart cities, en gérant des systèmes énergétiques utilisant des énergies renouvelables en peer-to-peer.
  • Smart Buildings : pour gérer les bâtiments intelligents de demain, qui seront à énergie positive.
  • Smart Districts : pour gérer les quartiers entiers avec les registres distribués, en veillant à une interopérabilité des différents systèmes.

Pourquoi organiser un hackathon sur les smart cities ? Comme l’explique IOTA dans son article de blog, le Conseil économique et social des Nations Unies a fait paraître dans un rapport que d’ici à 2030, un tiers de la population mondiale vivra dans des villes d’au moins un demi million d’habitants. Pour améliorer les infrastructures de ces dernières, la technologie Tangle d’IOTA a bien des atouts.

Alexandre Eich-Gozzi de Sopra Steria pense que Smart City Hackathon peut répondre à de réels enjeux : “Nous avons pour conviction que IoT et les DLT sont deux technologies complémentaires et que les smart cities et les DLT seront profondément liés dans le futur“. Nous souhaitons bonne chance aux développeurs qui y participent !

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.