news

Patientory : une Blockchain médicale pour le suivi des patients

Par Floriane le 05/04/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Les crypto-fans le savent, la Blockchain a plus d’un cas d’application économique. L’un des cas les plus utiles, et les plus prometteurs pour nos sociétés modernes, est celui du médical. Aujourd’hui, les coûts liés au traitement et au suivi de l’information médicale nuisent à l’efficacité de nos systèmes de santé. Patientory est un système de registre médical électronique basé sur une technologie de Blockchain. Nous étudierons aujourd’hui les spécificités de ce projet pour en déterminer les principaux avantages.

Qu’est-ce que Patientory ?

Patientory est un registre distribué permettant de centraliser les données médicales. La plateforme vise à éliminer les actuels problèmes de dispersion de l’information entre les différents hôpitaux et autres structures de santé. Le but étant de coordonner l’ensemble des informations dispersées entre cette multiplicité d’acteurs, pour les centraliser et les rendre accessible sur une seule et même plateforme sécurisée.

Un projet répondant à un besoin bien réel, étant donné le coût lié à la déperdition d’informations médicales et aux dépenses de cybersécurité (les hackings de données médicales étant de plus en plus courants).

L’objectif de Patientory est donc triple :

  • Améliorer le suivi des patients, et donc la qualité des soins
  • Sécuriser les données médicales
  • Diminuer les coûts informatiques liés à la santé

Quel avenir pour Patientory ?

Patientory possède un market cap actuel de 9,4 millions de dollars. Le token PTOY est un token ERC-20 basé sur la Blockchain Ethereum.

Patientory est surtout ciblée sur le marché américain, quand des concurrents intéressants (mais moins matures) comme MedicalChain s’adressent directement au marché mondial et ont donc un potentiel de progression plus important.

D’un point de vue technique cependant, Patientory semble très convaincante et a des chances de faciliter son adoption par les hôpitaux et cliniques. La plateforme propose en effet une intégration très simple grâce à un système d’API sur tous les systèmes de DME (Dossiers Médicaux Electroniques).

L’équipe Patientory inspire confiance et a gagné de multiples compétitions de start-ups dans le domaine médical. Sa CEO et fondatrice, Chrissa McFarlane, a plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie de la santé et maîtrise les règles actuelles des différents systèmes de DME.

Les partenariats de Patientory avec Colorado Permanente Medical Group, Startup Health, Hyperledger ou encore Dash indiquent un fort soutien du projet de la part de la communauté médicale, mais également de la communauté crypto. Pour gagner des investisseurs américains, l’équipe devra cependant intensifier sa communication : actuellement trop discrète, elle pourrait se faire couper l’herbe sous le pied par des blockchains concurrentes, à commencer par MedicalChain.

Quel que soit le vainqueur de cette course, nous ne pouvons qu’espérer que la technologie de chaîne de blocs lutte efficacement contre la déperdition d’informations et parvienne à réduire les dépenses informatiques du secteur de la santé.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.