news Bitcoin

Payer en Bitcoin sur eBay : une réalité dans un avenir proche ?

Par Carole le 14/12/2017 (News)
1


EXMO affiliate program

Le paiement en Bitcoin sur eBay est-il envisageable ? Pionnière des crypto-monnaies, le Bitcoin ne cesse de déchaîner les passions. Et ce n’est pas son emballement des dernières semaines qui va changer la donne ! Alors quand on parle de payer en Bitcoin sur eBay, la plus célèbre plateforme d’enchères, cela suscite forcément des questions.

Le rapprochement d’eBay avec le Bitcoin

Ce n’est pas un scoop : eBay et le paiement en Bitcoin, on en parle depuis plusieurs années déjà ! Plus précisément depuis septembre 2013, la période où eBay avait sorti une vidéo expliquant le fonctionnement du Bitcoin. Quatre ans après, on reste dans l’expectative : le paiement sur la plateforme n’a toujours pas franchi le cap des crypto-monnaies.

Mais il y a quelques jours, les choses ont sensiblement évoluées. Lors d’un entretien avec Yahoo Finances, Scott Cutler, le vice président d’eBay Americas, a affirmé qu’il ”considère sérieusement” l’intégration du Bitcoin, mais ”qu’ils n’en sont pas encore là”. Alors que le paiement en Bitcoin sur Amazon avait fait l’objet de rumeurs avant d’être démenti en septembre de cette année, la perspective de son application pour eBay est donc tangible. Cependant aucune indication de temps n’a été évoquée. Le suspens reste donc entier !

Pourquoi eBay devrait se tourner vers le Bitcoin ?

De plus en plus de personnes achètent du Bitcoin. Sa démocratisation a donc de quoi séduire le géant de la vente aux enchères, qui peut voir là le moyen de paiement du futur. On parle en effet souvent des crypto-monnaies comme d’une solution d’avenir. Il est donc logique qu’eBay envisage ce mode de paiement au même titre que Paypal ou les cartes de crédit.

Sécurisée, transparente et avec un fonctionnement à l’échelle planétaire, les atouts de la monnaie virtuelle Bitcoin ne sont plus à démontrer. L’entrée en bourse du Bitcoin le 11 décembre 2017 à la Chicago Board Options Exchange prouve bien l’ancrage de cette crypto-monnaie dans les flux financiers. Une légitimité qui incite les grands acteurs de la vente en ligne comme eBay à s’y intéresser.

On l’a vu, le Bitcoin présente de nombreux intérêts comme monnaie virtuelle. Mais si la blockchain est une technologie totalement innovante, tout n’est pas rose dans l’univers des crypto-monnaies. La preuve en est la volatilité extrême du Bitcoin, qui a déjà connu plusieurs envolées ainsi que des descentes plutôt abruptes. L’instabilité du cours du Bitcoin le rend donc difficilement adapté à l’achat et à la vente de biens physiques comme c’est le cas sur eBay. Toutefois, il est possible de contrer une partie de ce problème en transformant dès réception la somme payée en Bitcoin en monnaie ”fiat” comme l’euro ou le dollar.

Un autre point noir du Bitcoin pour servir de moyen de paiement sur eBay est le temps de traitement des transactions. Avec l’envolée du cours du Bitcoin et son intérêt croissant auprès du grand public, le temps de minage a explosé. Plusieurs jours peuvent être nécessaires pour vérifier une transaction ! Une durée importante qui freine les achats, d’autant plus que les frais derrière sont élevés.

En effet, le minage du Bitcoin impacte directement les frais de transaction. Avec l’engorgement du réseau, les mineurs peuvent choisir d’augmenter leurs frais pour faire passer certaines transactions plus rapidement. On comprend vite le problème pour une application du Bitcoin à une plateforme de vente aux enchères comme eBay, où le temps est un facteur clef dans l’achat.

Que peut-on en conclure ? Si le Bitcoin arrive à dépasser ses soucis de scalabilité et de volatilité, son avenir en temps que moyen de paiement a de beaux jours devant lui. En ce sens, son intégration à la plateforme eBay a toutes les chances de se concrétiser. Une question reste toutefois sur toutes les lèvres : quand aura-t-elle lieu ?

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



commentaires

  • PatrickLeo
    Commentaire du 02/03/2018

    Malgré sa volatilité et l’instabilité de son cours, de plus en plus de sites E-commerce s’intéressent au bitcoin. Vraisemblablement, c’est au tour d’eBay. Il s’agit de la plus grande plateforme de commerce en ligne. Ainsi, intégrer cette cryptomonnaie parmi les moyens de paiement pris en charge sur le site n’est qu’un avantage en plus. Pour ma part, j’ai foi en l’avenir du bitcoin. C’est pour cette raison que j’investis depuis des mois sur cet actif.

laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.