news

Populous : quand l’agilité s’invite dans le financement des entreprises

Par Floriane le 12/12/2017 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Ces deux derniers mois, la monnaie virtuelle Populous a fait parler d’elle en multipliant sa valeur par 9 suite à l’annonce de la sortie de sa plateforme en version beta. Avec un market cap à plus d’un milliard de dollars et un token équivalent à 27 dollars, elle se classe dorénavant à la 17e place du classement Coinmarketcap. Un positionnement ultra-rapide dans le top 20, qui s’explique par la proposition d’une valeur ajoutée jusqu’alors inédite dans l’univers de la Blockchain.

Qu’est-ce que Populous ?

Populous est une plateforme de trading et de facturation utilisant le utility token PPT pour partager ses profits. Basée sur Ethereum, elle utilise les smart contracts, mais également les données XBRL pour créer un environnement de trading unique pour les investisseurs et les entreprises emprunteuses. XBRL (eXtensible Business Reporting Language) est un langage informatique correspondant aux standards XML très utilisé pour le reporting des institutions financières (banques, mais également entreprises).

Populous permet de stocker l’ensemble des données relatives aux transactions pour sécuriser chaque investissement et garantir une totale transparence. Les données peuvent être anonymes pour respecter la confidentialité des utilisateurs, mais restent disponibles à tous. 

Sur la plateforme Populous, le process est le suivant :

  • Les entreprises ayant besoin de fonds proposent une facture avec des termes d’investissement précis,
  • Les investisseurs étudient les différentes propositions de factures et font leur choix parmi les différentes entreprises candidates,
  • L’entreprise choisie confirme son accord, et la facture est vendue,
  • Cette dernière reçoit les fonds automatiquement,
  • L’investisseur reçoit son retour sur investissement une fois la facture réglée. 

Pourquoi Populous apporte-t-elle une vraie valeur ajoutée aux entreprises ?

A l’heure actuelle, le délai de paiement mondial après facturation est de 45 jours. Ce délai est très souvent problématique pour les entreprises et induit des difficultés de trésorerie selon les montants concernés. Le but de Populous est de permettre d’obtenir l’argent dû de manière instantanée pour remédier aux problèmes de liquidités fréquents des entreprises, sans avoir à passer par le système de prêts bancaires traditionnel, beaucoup plus long et plus contraignant.

En diminuant le nombre d’intermédiaires, Populous introduit une nouvelle agilité dans l’univers du business et permet aux entreprises de faciliter leur financement.

Elle offre également aux investisseurs un champ de possibilités beaucoup plus large sortant du simple marché boursier, et très sécurisé car établi selon des termes stricts. Le fonctionnement de Populous rappelle celui du marché des obligations (qui garantit un retour sur investissement, même faible), tout en offrant une bien meilleure transparence aux investisseurs pour leur permettre d’investir en toute connaissance de cause.

Un système innovant, bien pensé, qui respecte pour l’instant sa roadmap. L’équipe est formée de spécialistes de la finance et de la gestion du risque, et conseillée par un architecte Big Data (John Morton) et un expert marketing (Luis Carrenza, fondateur de Fintechweek.com). Pour rester sous le feu des projecteurs, l’équipe Populous devra cependant veiller à rester active sur tous les réseaux sociaux afin de ne pas laisser retomber l’enthousiasme de sa communauté.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.