news

Prédire le cours des cryptomonnaies via le Deep Learning, le pari fou d’un data scientist

Par Carole le 03/01/2020 (News)
0


EXMO affiliate program

Abinhav Sagar, un data scientist de Vellore Institute of Technology pense pouvoir prédire le cours des cryptomonnaies via le Deep Learning. Le tout en seulement quatre étapes !  

Le Deep Learning permettrait de créer un système de prédilection pour les cryptomonnaies 

Le chercheur Abinhav Sagar l’affirme, il a réussi à créer un système de prédiction pour les prix des cryptos, le tout grâce au Deep Learning. Pour cela, il a mis en place quatre étapes : 

  • Obtenir des données en temps réel (en l’occurrence celles de CryptoCompare)
  • Préparer ces données pour l’apprentissage via le Deep Learning
  • Prédire le cours des cryptomonnaies en utilisant un réseau LSTM
  • Visualiser les résultats des prédictions

Pour effectuer ses prédictions, Abinhav Sagar utilise un réseau Long short-term memory (LSTM), une architecture de réseau de neurones artificiels. Au niveau des résultats, les prédictions pour le Bitcoin réalisées pour l’année 2019 sont assez fidèles à la réalité, même si l’on observe un décalage dans le temps au niveau des pics et des baisses. 

Peut-on réellement prédire le cours des cryptos ?

Le système décrit par Abinhav Sagar semble révolutionnaire, mais l’est-il réellement ? En juillet 2017 l’expert en intelligence artificielle Jakob Aungiers publiait Multidimensional LSTM Networks to Predict Bitcoin Price. Un peu plus tard dans l’année, en novembre 2017, le data scientist David Sheehan s’est également penché sur le sujet avec son article Predicting Cryptocurrency Prices With Deep Learning. Tous deux présentent des résultats assez proches des prévisions d’Abinhav Sagar au niveau des courbes obtenues pour le Bitcoin par rapport à la réalité. 

Contrairement à Abinhav Sagar, Jakob Aungiers et David Sheehan sont ouvertement critiques à l’égard des modèles élaborés. Pour Jakob Aungiers, « Il faut se rendre compte que la prévision des rendements est un exercice assez futile. ». Le chercheur, et accessoirement trader, explique que bien trop de facteurs façonnent les cours des cryptomonnaies et que ces facteurs sont susceptibles d’évoluer à tout moment. Un avis que partage David Sheehan, qui évoque également les changements de modèle permanents dans le secteur.

Le Deep Learning peut-il réellement prédire l’évolution des marchés ? L’analyse quantitative, même si elle est passionnante, a ses limites. Prédire avec exactitude le futur, et a fortiori le cours du Bitcoin et des altcoins, relève pour le moment du domaine de l’impossible. 

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.