news EOS

Première faille du réseau EOS, paralysé durant 5 heures

Par Carole le 19/06/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

EOS, la crypto-monnaie qui a su s’imposer cinquième dans le classement du Market Cap, rencontre des débuts difficiles. Moins de 48h après sa mise en ligne officielle le 14 juin, la plateforme a déjà connu des problèmes techniques… Retour sur un lancement quelque peu chaotique.

Le mainnet d’EOS a été gelé durant 5 heures

La version 1.0 d’EOSIO doit faire face à l’épreuve du feu et ses débuts ne sont, pour le moment, pas très concluants. C’est en grande pompe que le mainnet d’EOS a été lancé le 14 juin dernier, après une ICO record. Celle-ci s’élevait à environ 4 milliards de dollars, une des plus grosses ICOs jamais levées.

La crypto que l’on voyait déjà concurrencer Ethereum vient néanmoins de montrer une première faille, après que son mainnet ne ”freeze” durant 5 heures. C’est à dire que, durant ce laps de temps, la blockchain d’EOS n’a pas fonctionné et donc que les transactions ne pouvaient plus être enregistrées. Un souci de taille ?

Un patch développé par Block.One

Oui, et non. En effet, il est important de noter que cet arrêt résulte d’une mesure de sécurité, comme l’explique l’équipe des 21 Top délégués EOS, les block producers (BPs), dans son rapport sur le déroulement des événements (publié sur leur medium.com) : « Le logiciel EOSIO est conçu de telle sorte que lorsqu'une erreur de ce type se produit, la chaîne se met en pause pour éviter un hard fork. Tous les producteurs de blocs ont été arrêtés lorsqu'ils ont détecté une rupture de consensus. » Pour résoudre ce problème, la société Block.One, à l’origine du projet EOSIO, a lancé un patch (version 1.0.5) pour corriger la faille qui empêchait les BPs de créer des blocs.

Pour rappel, avant de voir sa blockchain considérée comme étant officielle, 15% des tokens d’EOS devaient être utilisés pour élire les 21 premiers délégués du réseau et minter un premier bloc. C’est ce qui est arrivé le 14 juin, avec deux semaines de retard par rapport aux premières estimations du fait de problèmes techniques. EOS avait dépassé les 20 dollars fin avril, et voilà que son cours a subi une descente infernale pour passer sous la barre des 9 dollars le 13 juin dernier.

Cet incident a permis à ceux qui critiquent le projet de faire à nouveau entendre leur voix. Leur sujet de prédilection : le fait que le réseau EOS, étant donné son process en preuve d’enjeu déléguée (delegated proof of stake), repose sur un pool trop restreint de producteurs de blocs ce qui, certes, augmente considérablement le débit du réseau mais au prix de sa décentralisation. Le risque inhérent étant que cette faible distribution ne fasse que faciliter des collusions ou une cartellisation de la communauté des détenteurs de jetons qui élisent les BPs. Si le réseau d’EOSIO semble être retourné à la normale, on ne peut que s’interroger sur la viabilité du projet si une telle faille venait à se produire de nouveau.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionkj3bqjlljfmuc3499toqt4mfn9ko8gmf): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: