news

Project Libra : Facebook chercherait à lever 1 milliard de dollars pour lancer sa crypto-monnaie

Par Carole le 07/05/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Le Wall Street Journal est formel : Facebook préparerait bien une crypto-monnaie depuis un an. Sous le nom de code Project Libra, les ambitions de Facebook seraient aussi colossales que son nombre d’utilisateurs.

Project Libra : un stablecoin pour Facebook

Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger. Ces quatre services pèsent plus de 2,6 milliards d’utilisateurs. Autant dire que les signes de l’arrivée d’une crypto-monnaie dans le groupe Facebook sont scrutés avec attention ! Il y a quelques mois, Mark Zuckerberg s’était exprimé sur la technologie blockchain, sans toutefois donner d’indices quant au développement concret d’une crypto-monnaie pour Facebook.

Pourtant, le géant des réseaux sociaux serait bel et bien en pleine préparation d’une crypto-monnaie depuis un an. Un projet d’envergure gravitant autour d’un stablecoin adossé au cours du dollar. Pour assurer la garantie de ce stablecoin, Facebook chercherait à récolter 1 milliard de dollars auprès d’investisseurs externes.

Un système de paiement global avec la crypto-monnaie de Facebook 

Si l’on en croit les informations qui ont filtrées, Facebook ne s’attèle pas seulement à la création d’une crypto-monnaie mais bel et bien à un véritable système de paiement qui s’étendrait bien au-delà du plus célèbre des réseaux sociaux. La monnaie numérique de Facebook pourrait être utilisée sur dans le secteur du e-commerce, avec des sociétés partenaires, faisant du Facebook Coin un moyen de paiement pour régler des achats en ligne.

Pour rivaliser avec les modes de paiement standards, la crypto-monnaie de Facebook serait totalement sans frais, que ce soit pour les utilisateurs comme pour les marchands. À la façon de PayPal, elle pourrait être utilisée pour des transferts d’argent sur les différents services du groupe, que 2 milliards de personnes utilisent chaque jour.

Autre point important, les utilisateurs pourraient être récompensés pour leurs interactions ainsi que pour le visionnage de publicité par des tokens. Un système de monétisation qui pourrait redorer l’image du groupe qui connait de nombreuses controverses quant au non-respect de la vie privée de ses utilisateurs. Le 04 avril dernier, un nouveau scandale a éclaté avec la fuite de données concernant 540 millions d’utilisateurs.

Pour mener à bien son projet, Facebook se serait rapproché de Visa et de MasterCard. À l’heure actuelle, rien d’officiel n’a filtré du côté du groupe, de quoi laisser place à bien des spéculations, comme le lancement de sa crypto-monnaie dès cet été.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.