news

Pump and Dump et Wash Trading fragilisent le marché des crypto-monnaies

Par Carole le 27/12/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Entre manipulation des prix et manque de transparence, le marché des crypto-monnaies mérite-t-il la confiance de ses adeptes ? Un point sur la pratique de deux techniques frauduleuses : le wash trading et le pump and dump.

Des groupes de discussion autour du pump and dump

Avec les messageries instantanées, on peut discuter de tout et de n’importe quoi. Même de pump and dump ! C’est ce qu’a révélé le 18 décembre le Social Science Research Network (SSRN), qui a mis au jour l’existence de milliers de groupes de discussion sur le thème du pump and dump sur des applications de messagerie. Parmi celles-ci, on compte Telegram, avec 76 groupes visant le Bitcoin.

Le fonctionnement de ces groupes est simple : les utilisateurs se concertent pour acheter en masse un actif, en l’occurrence une crypto-monnaie, dans le but de faire augmenter de façon artificielle son cours. Une fois l’objectif atteint, ils vendent en masse pour récolter une plus-value, causant le décrochage du cours du token visé.

Ce système de pump and dump, qui vise à manipuler les marchés, est illégal. Toutefois, ce genre d’escroquerie est répandu dans la crypto-sphère, comme le montre le rapport du Social Science Research Network. Si les tokens les moins connus avec un faible volume d’échange en sont les cibles privilégiées, le Bitcoin et d’autres cryptos majeures ne sont pas à l’abri de ce stratagème.

Le wash trading concerne une majorité des plateformes d’échange

Les plateformes de trading de crypto-monnaies vantent généralement leur transparence vis-à-vis de leurs utilisateurs. Et pourtant, ce serait bien loin d’être véritablement le cas. Le Blockchain Transparency Institute (BTI) vient de faire paraître un rapport qui passe au crible les 25 plateformes échangeant le plus de BTC, et ce dans le but d’étudier les volumes qui y sont échangés.

Pour cela, le Blockchain Transparency Institute a mis au point un nouveau système d’analyse de données, avec un algorithme gardé confidentiel afin d’éviter que les plateformes arrivent à le déjouer dans le futur. Le résultat de l’étude est sans équivoque : seules trois plateformes d’échanges rapportent leurs véritables volumes échangés. Il s’agit de Binance, Bitfinex et Liquid.

Le rapport démontre que 80% des volumes étudiés font l’objet de wash trading, c’est à dire d’achats et de ventes émanant d’un même investisseur, dans l’optique de simuler une activité du marché. Pour cela, des robots sont utilisés et quatre stratégies différentes seraient décelables, selon le BTI. L’institut compte bien poursuivre ses publications afin de dénoncer ces manipulations du marché.

Entre pump and dump et wash trading, le marché des crypto-monnaies subit des manipulations qui ne peuvent être passées sous silence. 2019 sera-t-elle l’année marquant la fin de ces pratiques ?

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session82hh52jf4ueu60f1uiucekri5m0fij6t): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: