news

0xΩ, quand la crypto devient religion

Par Carole le 12/06/2018 (Curiosité)
0


La crypto-monnaie suscite un tel enthousiasme, et parfois un tel dévouement, que certains la comparent à une religion. Avec 0xΩ, on est désormais bien au-delà de la métaphore puisque 0xΩ entend bien devenir une religion à part entière. Enfin, c’est en tout cas ce que laisse entendre son fondateur, Matt Liston… 

0xΩ, une religion basée sur la blockchain

La blockchain s’applique à de nombreux secteurs, allant de la santé aux marchés financiers. Alors, pourquoi pas également la religion ?

Matt Liston vient justement de lancer une nouvelle religion, 0xΩ, qui fonctionne sur une blockchain, celle d’Ethereum. Et il n’est pas seul dans cette nouvelle croyance puisque 0xΩ est aussi l’œuvre de l’artiste Avery Singer, qui a créé le totem de 0xΩ, Dogewhal.

Dans cette religion, la blockchain d’Ethereum sert à créer un consensus de façon décentralisée autour de textes sacrés mais aussi à récolter des dons. Pour expliquer le fonctionnement de sa religion, Matt Liston a distribué des « flame papers », une sorte de white paper qui sera à la base des textes sacrés d’0xΩ.

0xΩ n’est pas le premier crypto-culte. Les religions 3.0 sont déjà plusieurs à s’être installées sur des blockchains. C’est le cas, par exemple, de Lotos, une religion bouddhiste fonctionnant également sur la blockchain d’Ethereum.

Crypto-religion : derrière la foi, l’argent ?

Si l’on peut penser que Matt Liston croit réellement en son projet par pure conviction religieuse, son raisonnement ne découle peut-être pas forcément de sa foi mais plus d’une autre croyance, bien ancrée dans la réalité : celle de l’argent-roi…

Plus de 76% des américains sont croyants, et de leurs pratiques religieuses découlent des dons très importants. En 2016, ce sont 122 milliards de dollars qui ont été versés à des organisations religieuses sous forme de dons.

Matt Liston aurait-il flairé un bon filon en voulant surfer sur l’image ‘tendance’ des crypto-monnaies pour y baser sa religion ? Difficile à dire tant l’homme semble avoir une personnalité complexe. Cofondateur d’Augur, il avait été obligé d’abandonner le projet à la suite de querelles internes, aboutissant à un procès record de 152 millions de dollars.

L’homme, qui se dit athée, est-il sincère ou dissimule-t-il derrière 0xΩ une ambition purement financière ? Ou se pourrait-il qu’il ait monté de toutes pièces un projet parodique, sorte de critique acerbe de notre société ? À la lecture de sa comparaison du minage de crypto-monnaie avec un sacrifice rituel, dans un tweet du 06 juin, on est bien tenté de croire que cette crypto-religion n’est qu’un immense canular…

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.