news

Quand les traders doutent : vers la fin des altcoins ?

Par Carole le 17/07/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Ce n’est pas la première fois que nous parlons de bulles et de spéculation. Au sein de la communauté des traders, des voix s’élèvent : il existerait une bulle altcoins.

L’incontournable domination du Bitcoin selon les traders

Sur ces 6 derniers mois, le Bitcoin affiche une croissance de +200%, même s’il est encore loin de son prix record. Mais aujourd’hui, ce n’est pas de lui dont nous allons parler, mais des autres crypto-monnaies. Celles que l’on qualifie souvent d’altcoins - comprendre par là crypto-monnaies alternatives - font l’objet de débats. En cause, la vision de certains traders, qui considèrent que les altcoins ne sont pas vendus à leur juste prix.

D’aucuns diront que les altcoins sont surévalués et que le Bitcoin, en tant que crypto-reine, ne sera jamais détrôné. C’est le cas du journaliste et trader Max Keiser, pour qui “le phénomène des altcoins est terminé“ et qui prédit une domination du Bitcoin à 80/90%. Des chiffres qui entre également dans une prémonition du trader Peter Brandt, qui “pense fermement que 95% des altcoins vont totalement perdre leur valeur“.

Pour Max Keiser, les arguments en faveur de la suprématie du Bitcoin sont sa sécurité, sa scalabilité qui s’améliore grâce à SegWit et au Lightning Network, mais également à son hash rate qui explose. Le trader Glen Goodman a une opinion qui diffère, à ses yeux, le Bitcoin est la crypto dominante car c’est elle qui aurait le fort taux d’adoptabilité.

Technologie ou adoptabilité, les visions s’opposent

Alors, le marché des cryptos, bulle ou pas bulle ? Le fait que le rôle des investisseurs institutionnels soit prépondérant dans la forte croissance récente du Bitcoin serait un signe qui indiquerait la fin de la bulle du marché. Tout du moins de celle du Bitcoin ! Mais qu’en est-il des autres cryptos ? Technologiquement parlant, de nombreux altcoins présentent des avancées notables par rapport au Bitcoin. À tel point que pour la Chine, le Bitcoin n’est pas la première crypto-monnaie dans son propre classement, loin de là !

Ce qui pose problème en revanche - nous l’avons évoqué plus haut - c’est l’adoption. Car aussi innovants et performants soient-ils, les altcoins ne bénéficient pas d’une aussi forte popularité que la crypto-mère. Pour Glen Goodman, statut de “star“ du Bitcoin pourrait toutefois s’effondrer : “Peut-être que le Bitcoin sera usurpé par quelque chose de plus rapide et de plus ingénieux. Une marque de renom comme Bitcoin a de la valeur mais cela ne rend pas la marque résistante à toute épreuve. Demandez à Nokia. À Blackberry“.

Les altcoins vont-ils à vau-l’eau ? Impossible de se prononcer. Les plus pessimistes se conforteront dans leur idée en se rendant sur les sites qui recensent les projets cryptos abandonnés tandis que les plus optimistes apprécieront de voir que la rentabilité du Bitcoin est dépassée par celle de bien des altcoins.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.