news

Qu’est-ce que le Lightning Network ?

Par Floriane le 14/03/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Sorti dans sa version alpha le 10 janvier 2018, le Lightning Network semble désormais à portée de main du grand public, bien qu’encore réservé à un usage expert. Destiné à rendre les transactions en Bitcoin moins coûteuses et plus rapides, Lightning Network est un réseau off chain chargé d’étayer le réseau principal de Bitcoin. Lightning Network pourrait remettre le Bitcoin sur le devant de la scène, face aux autres géants Bitcoin Cash, Litecoin ou encore Dash.

La notion de layer

Le Lightning Network est proposé en 2015 par les développeurs Joseph Poon et Thaddeus Dyria. Ce réseau fonctionne comme un « layer ». Un layer est une surcouche, un protocole supplémentaire permettant de créer des canaux de paiement sans passer directement par la Blockchain (ici, la Blockchain Bitcoin).

Les transactions ne sont donc pas directement validées dans la Blockchain. Le Lightning Network archive les informations de chaque transaction et envoie au réseau Bitcoin un message simplifié contenant uniquement le solde final. A l’issue de chaque transaction, le canal de paiement est fermé et le solde final de la transaction est sécurisé sur la Blockchain Bitcoin.

Le stockage d’une grande partie des informations sur le Lightning Network allège ainsi le réseau Bitcoin et améliore sa scalabilité.

Des canaux de paiements bidirectionnels

Le principal intérêt du Lightning Network est l’introduction de canaux de paiements bidirectionnels. Alors que la Blockchain Bitcoin ne permet que des transactions unidirectionnelles (Maria envoie 1 BTC à Céline), le layer Lightning permet de mettre en place des canaux de paiements bidirectionnels. En rendant possibles les paiements conditionnels (Maria paie Céline si Céline paie Pierre), le Lightning Network accroît considérablement les fonctionnalités du réseau.

L’ouverture d’un canal sur le Lightning Network nécessite une transaction d’ouverture et une transaction de fermeture. La transaction d’ouverture peut être partagée entre les deux utilisateurs qui choisissent, par exemple, d’y déposer 5 BTC chacun. Ces fonds seront gelés au sein d’une adresse commune sécurisée. Ainsi, l’utilisation du Lightning Network nécessite toujours l’engagement des deux parties concernées. Une fois la transaction d’ouverture validée sur la Blockchain, le canal du paiement peut alors s’ouvrir. La transaction de fermeture, elle, pourra être déclenchée soit de manière bilatérale, soit de manière unilatérale, selon le cas.

L’intérêt du Lightning Network est donc de permettre des paiements rapides et sans frais au sein d’un registre privé et sécurisé, partagé entre deux personnes. Ses algorithmes répondent ainsi aux deux problèmes majeurs du réseau Bitcoin : la lenteur et l’importance des frais de transaction.

Vers une interconnexion des blockchains

Malgré l’intérêt que suscite le Lightning Network, il convient de garder à l’esprit que ce projet reste expérimental et que sa mise à destination s’adresse surtout à des acheteurs avertis.

Cependant, il est intéressant de noter qu’outre la résolution de certains problèmes du réseau Bitcoin, la notion de layer propose une nouvelle réponse à la question de l’interconnexion des blockchains, qui est de plus en plus à l’ordre du jour. L’enthousiasme que provoquent certains projets, comme Qtum, témoigne de cette attente d’un partage d’informations entre les différents registres distribués, et ce afin de pouvoir tirer pleinement profit de chaque nouvelle technologie (smart contracts, applications décentralisées, canaux de paiement, etc). Le potentiel du Lightning Network pourrait donc aller bien au-delà de l’amélioration du réseau Bitcoin et se répercuter sur l’ensemble de l’écosystème Blockchain.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.