news Bitcoin

Rentabilité du minage Bitcoin : 600 000 mineurs jettent l’éponge

Par Carole le 04/12/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Le cours du Bitcoin est à son plus bas depuis plus d’un an, conséquence directe de l’imbrication de plusieurs phénomènes (voir notre article). Si les investisseurs pâtissent de cette situation, les mineurs ne sont pas en reste. Plus de 600 000 d’entre eux ont décidé de cesser de miner du Bitcoin.

Plus de 600 000 mineurs ont arrêté de miner du Bitcoin

Avec la chute importante du cours des crypto-monnaies, et notamment du Bitcoin, est-il toujours rentable d’être mineur ? Pour les mineurs du Bitcoin, la question se pose à l’heure où le BTC est passé en dessous de la barre des 4 000$ durant plusieurs jours. La conjoncture actuelle est telle que ce sont entre 600 000 et 800 000 mineurs de Bitcoin qui ont déjà arrêté leur activité.

Pour comprendre la raison qui les a poussés à stopper le minage, il faut prendre en compte plusieurs facteurs qui déterminent la rentabilité de cette activité. Déjà, le prix de l’électricité, qui représente un budget important pour miner des crypto-monnaies. Comme on va le voir dans la deuxième partie de cet article, cet élément a toute son importance.

Ensuite vient le rapport entre le cours du BTC et le matériel de minage, puisque d’anciennes machines, moins puissantes mais encore très utilisées par les mineurs, ne vont s’avérer rentables qu’à partir du moment où le cours du Bitcoin sera être suffisamment élevé. Pour l’Antminer T9, le seuil de rentabilité à de plus de 5 300$, bien loin du cours actuel.

Abandon du minage du Bitcoin : le prix de l’électricité et la rentabilité du matériel en cause

L’électricité est une dépense majeure pour le minage de crypto-monnaies. En Norvège, la situation va se durcir pour les mineurs, qui bénéficiaient jusqu’ici de subventions leur permettant d’obtenir de l’électricité à un coût très attractif. L'administration fiscale norvégienne a toutefois décidé la fin de ces subventions. Les mineurs norvégiens devront ainsi payer leur électricité au tarif normal à partir du 1er janvier 2019. De quoi susciter de nouveaux abandons chez les mineurs ?

En Chine, la situation est telle que des mineurs se retrouvent obligés de vendre leur matériel de minage à perte, vendant d’anciennes machines directement… au kilo ! Le cours du Bitcoin a chuté d’une telle façon que le matériel de minage devient rapidement obsolète, n’étant plus rentable. De plus, le prix de l’électricité, pourtant très bon marché en Chine, y a augmenté, l’hiver approchant.

Suite à la crise que traversent les crypto-monnaies, des fermes de minage ont été contraintes de mettre la clef sous la porte, comme Giga Watt Inc. aux États-Unis. Et, de plus, de nombreuses entreprises de minage ont annulé leurs commandes de nouvelles machines. Conséquence directe de cela, le cours en bourse de la société Nvidia, fournisseur de GPUs, s’est affaissé et le producteur de matériel de minage Bitmain a également réagit en mettant en vente certaines de ses machines au prix réduit de 200$ chacune, de l’Avalon 921 (20 TH/s) à l’Avalon 851 (14,5 TH/s).

Délaissé par les mineurs, le hash rate du Bitcoin a fortement baissé dernièrement. La difficulté de minage, dont l’ajustement se fait toutes les deux semaines, va être revue à la baisse. Note positive dans cette ambiance morose, la diminution de la difficulté de minage du Bitcoin pourrait inciter certains mineurs à se remettre en activité.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session1nqda5ujurnmlt7vgmj9b6k1keblh5t6): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: