news Ethereum

Retard du hard fork d’Ethereum après l’échec du test de Constantinople

Par Carole le 23/10/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Mauvaise nouvelle pour ceux qui l’attendaient, le hard fork Constantinople ne va pas avoir lieu tout de suite sur la blockchain d’Ethereum. La cause ? Un test de déploiement qui ne s’est pas révélé positif, bien au contraire.

Le hard fork d’Ethereum repoussé à 2019

L’information de l’échec a été relayée par Infura sur Twitter le 13 octobre, le jour même du test de l’implantation de Constantinople : « À la suite d’un souci avec le fork Constantinople, Ropsten est actuellement inutilisable. » Ropsten est le nom du testnet utilisé pour tester Constantinople, de façon à révéler les éventuels écueils avant le déploiement sur la blockchain d’Ethereum.

Il y a peu de temps encore, on parlait d’une possible implémentation de Constantinople courant novembre. À la suite de l’incident survenu lors du test, le délai a été considérablement repoussé. Le développeur Lane Rettig a expliqué qu’il faudrait du temps pour comprendre pleinement d’où viennent les erreurs. Il semblerait donc que le hard fork d’Ethereum ne puisse survenir avant 2019. À l’annonce du retard du déploiement de Constantinople, le prix de l’ETH a chuté, avoisinant désormais les 200 dollars.

Des tests à venir pour le hard fork Constantinople

Une des leçons à tirer de la tentative de déploiement de Constantinople sur le testnet Ropsten est qu’il faut à tout prix éviter ce type d’action un samedi, quand les mineurs sont en week-end. En effet, pour mener à bien le lancement du hard fork, les mineurs doivent mettre à jour leur logiciel de façon quasi simultanée, et donc être disponibles, ce qui est moins susceptible d’être le cas le week-end.

Un autre souci qui a été relevé est le fait que le code ait été différent entre deux clients Ethereum, Geth et Parity. C’est visiblement ce qui a causé un fork au niveau du testnet. Toutefois, une solution a pu être trouvée en corrigeant le code de Parity avec celui de Geth. Constantinople pourra ainsi continuer à être testé sur Ropsten, de façon à être pleinement expérimenté et amélioré si besoin, de façon à ce que le hard fork d’Ethereum puisse se faire dans les meilleures conditions possibles.

Il ne nous reste donc plus qu’à patienter, le temps que Constantinople soit fin prêt à être déployé. En attendant, la crypto-monnaie Ethereum, malgré son cours en baisse, conserve sa seconde position dans le Market cap

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionk8jjc6nnv2163is3pkg2g0e418u9p9ng): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: