Retard du hard fork d’Ethereum après l’échec du test de Constantinople


Mauvaise nouvelle pour ceux qui l’attendaient, le hard fork Constantinople ne va pas avoir lieu tout de suite sur la blockchain d’Ethereum. La cause ? Un test de déploiement qui ne s’est pas révélé positif, bien au contraire.
Le hard fork d’Ethereum repoussé à 2019
L’information de l’échec a été relayée par Infura sur Twitter le 13 octobre, le jour même du test de l’implantation de Constantinople : « À la suite d’un souci avec le fork Constantinople, Ropsten est actuellement inutilisable. » Ropsten est le nom du testnet utilisé pour tester Constantinople, de façon à révéler les éventuels écueils avant le déploiement sur la blockchain d’Ethereum.
Il y a peu de temps encore, on parlait d’une possible implémentation de Constantinople courant novembre. À la suite de l’incident survenu lors du test, le délai a été considérablement repoussé. Le développeur Lane Rettig a expliqué qu’il faudrait du temps pour comprendre pleinement d’où viennent les erreurs. Il semblerait donc que le hard fork d’Ethereum ne puisse survenir avant 2019. À l’annonce du retard du déploiement de Constantinople, le prix de l’ETH a chuté, avoisinant désormais les 200 dollars.
Des tests à venir pour le hard fork Constantinople
Une des leçons à tirer de la tentative de déploiement de Constantinople sur le testnet Ropsten est qu’il faut à tout prix éviter ce type d’action un samedi, quand les mineurs sont en week-end. En effet, pour mener à bien le lancement du hard fork, les mineurs doivent mettre à jour leur logiciel de façon quasi simultanée, et donc être disponibles, ce qui est moins susceptible d’être le cas le week-end.
Un autre souci qui a été relevé est le fait que le code ait été différent entre deux clients Ethereum, Geth et Parity. C’est visiblement ce qui a causé un fork au niveau du testnet. Toutefois, une solution a pu être trouvée en corrigeant le code de Parity avec celui de Geth. Constantinople pourra ainsi continuer à être testé sur Ropsten, de façon à être pleinement expérimenté et amélioré si besoin, de façon à ce que le hard fork d’Ethereum puisse se faire dans les meilleures conditions possibles.
Il ne nous reste donc plus qu’à patienter, le temps que Constantinople soit fin prêt à être déployé. En attendant, la crypto-monnaie Ethereum, malgré son cours en baisse, conserve sa seconde position dans le Market cap.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.