news Ripple

Ripple : un consortium de 61 banques japonaises pour la sortie de MoneyTap

Par Floriane le 15/03/2018 (Technologie)
0


Lancé en novembre 2016 et dirigé par SBI Ripple Asia, le consortium Japan Bank comportait alors 42 membres. Son objectif ? Développer, encore et toujours, des solutions blockchains de paiements pour augmenter la vitesse de transaction et améliorer la facilité de paiement. Aujourd’hui, le consortium rassemble pas moins de 61 banques (représentant plus de 80% des actifs bancaires au Japon) et se prépare au lancement de MoneyTap, une application mobile de transactions domestiques basée sur la technologie Ripple.

Qu’est-ce que MoneyTap ?

MoneyTap est une application destinée à effectuer les paiements au détail. Conçue pour les particuliers, elle permettra aux clients des 61 banques du Consortium de régler des transactions nationales de manière instantanée. Ripple Labs aurait confirmé que MoneyTap vise à permettre à ces clients de verser de virements nationaux 24h/24, 7 jours sur 7, en un temps record.

Ces paiements domestiques instantanés peuvent s’effectuer en utilisant un QR code, un numéro de téléphone ou un numéro de compte bancaire, pour faciliter le processus des virements bancaires traditionnels. L’une des premières néo-banques à avoir mis en place le paiement par numéro de téléphone est Revolut, une banque 100% mobile ayant depuis peu intégré les paiements en crypto-monnaie. Le résultat ? Un succès grandissant et une satisfaction client au rendez-vous face à une solution de paiement résolument moderne. Si MoneyTap se concentre sur les paiements domestiques, nous pouvons cependant nous attendre à un accueil très positif de la part d’une population déjà totalement adepte du Bitcoin et des paiements numériques.

Pour rappel, la plateforme nationale de compensation des paiements, Zengin, n’autorise les transferts d’argent qu’entre 8h30 et 15h30 et charge en plus des frais bancaires ou des frais de guichets. D’après Ripple Labs, MoneyTap permettra donc non seulement des paiements domestiques plus rapides, mais également moins chers.

Le PDG de SBI Ripple Asia, Takashi Okita, a, quant à lui, souligné : « Avec la confiance, la fiabilité et la portée du consortium bancaire, nous pouvons éliminer la friction des paiements et créer une expérience de paiement domestique plus rapide, plus sûre et plus efficace pour nos clients. »

Quelle roadmap pour le lancement de MoneyTap ?

Trois membres du consortium ont prévu de lancer l’application à l’automne 2018 (SBI Net Sumishin, Suruga et Resona). Le déploiement sera ensuite échelonné pour les 59 banques restantes. Une mise en place rapide, destinée à propulser davantage encore l’entreprise Ripple et ses solutions de paiement pour l’année 2019.

Quelles répercussions sur le XRP ?

Nous n’avons pas d’informations sur le fait que MoneyTap utilise ou non le XRP. Cette nouvelle pourrait donc très bien n’avoir aucune incidence sur le cours de la monnaie. L’adoption généralisée des solutions Ripple, cependant, continue d’envoyer des signaux particulièrement positifs sur l’avenir de Ripple Labs et laisse présager une adoption progressive du token XRP pour de plus en plus de protocoles de paiements. Aucun doute, Ripple reste un des géants à suivre absolument.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.