

Le Bitcoin a neuf ans et, pourtant, son histoire demeure entourée de mystères… Ainsi, on ignore tout, ou presque, de son fondateur, Satoshi Nakamoto. Alors quand un site sort de nulle part fin juin et annonce la publication à venir d’un livre par le créateur du Bitcoin, c’est toute la sphère des crypto-monnaies qui s’interroge.
L’identité de Satoshi Nakamoto sera-t-elle dévoilée ?
On ne sait toujours pas qui se cache derrière l’identité de Satoshi Nakamoto mais cette énigme pourrait être sur le point d’être percée. Le 29 juin dernier, un site web en full text nakamotofamilyfoundation.org, a été créé par quelqu’un se revendiquant être le créateur du Bitcoin, et on y a annoncé l’éventuelle publication d’un livre. dont le nom de domaine a été acheté anonymement il y a quelques jours.
Sur ce site, la personne prétendant être Satoshi Nakamoto affirme qu’elle pourrait publier un livre, dont le titre est révélé via un cryptogramme simpliste « Honne and Tatemae », sans garantir que cela arrivera réellement. Drôle de titre me direz-vous… Certes, mais tellement parlant puisqu’il s’agit d’une expression qui est au cœur de la culture japonaise : ces deux mots dérivant la dualité entre l’être et le paraître, entre les véritables sentiments et désirs hon'ne (vrai son) d'une personne et la conduite et les opinions qu'elle expose en public tatemae (fabriqué devant, façade). Toujours est-il qu’un extrait est rendu disponible sur le site, et qu’il s’intitule « Duality : An excerpt ». Dualité, encore… Spoiler alert : non, l’identité réelle de Satoshi Nakamoto n’est pas dévoilée dans cet extrait.
Des personnes réelles sont citées, qui auraient été en correspondance avec Satoshi Nakamoto. Il s’agit d’Adam Back, de Wei Dai, de David Chaum et d’Hal Finney. Ce dernier tient une place particulièrement importante dans le récit, puisqu’il aurait été le seul à s’être intéressé au Bitcoin durant la première année et qu’il a été le premier à recevoir une transaction de la part de Satoshi Nakamoto, en janvier 2009.
Genèse du Bitcoin et histoire personnelle
Dans cet extrait (téléchargeable ici), le créateur supposé parle du Bitcoin, mais aussi de lui-même. Ainsi, on apprend que sa mère serait auteur et que sa grand-mère possèderait une petite entreprise d’édition, d’où son intérêt pour l’écriture et l’orthographe. Il faut savoir que Satoshi Nakamoto s’est toujours exprimé dans un anglais parfait, d’où la supposition de nombreux crypto-enthousiastes qu’il s’agirait d’une personne d’origine anglaise ou américaine et non pas japonaise, comme son pseudonyme aurait pu le laisser entendre.
À l’heure actuelle, ce sont 21 pages qui sont disponibles à la lecture, durant laquelle on apprend des informations variées, comme le fait que Satoshi Nakamoto aurait été cypherpunk dès l’âge de 14 ans, que la blockchain s’appelait autrefois Timechain et que les forks étaient présentés comme des branch points. On note la place importante d’Hal Finney dans le développement du projet qui a abouti à la création du Bitcoin.
S’agit-il réellement du véritable créateur du Bitcoin qui se cache derrière cette publication ? Ou n’est là qu’un joli conte mêlant réalité et fantaisie, nième incarnation du réalisme magique cher à des auteurs comme Haruki Murakami. À l’heure actuelle, il est impossible de le savoir. Une chose est sûre, Satoshi Nakamoto, ou plutôt la ou les personne(s) se cachant derrière ce pseudo, possède un portefeuille de 980 000 BTC, soit l’équivalent de plusieurs milliards d’euros…
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.