news

Six startups soutenues par l’UNICEF vont travailler sur des projets blockchain

Par Carole le 20/12/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Six startups dans le domaine de la blockchain viennent de recevoir le soutien de l’UNICEF. Le but ? Développer des outils répondant à des besoins d’ordre mondial, notamment dans le secteur médical et dans le social.

La blockchain et les crypto-monnaies suscitent l’intérêt de l’UNICEF

L’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, est un organisme public international qui vise à défendre le droit des enfants à travers le monde. En septembre dernier, UNICEF France avait annoncé la collecte de fonds en crypto-monnaies, démontrant son intérêt par rapport aux devises numériques. En début d’année 2018, l’organisation avait également incité les joueurs de jeux vidéo à miner de l’Ethereum avec leur carte graphique, au profit des enfants victimes de la guerre en Syrie.

Cette fois-ci, l’UNICEF va encore plus loin dans son soutien affiché à la technologie blockchain puisque son pôle Fonds pour l’innovation va investir dans six startups spécialisées dans ce domaine. Un total de 100 000$, répartis entre ces startups, servira à tenter de « résoudre des problématiques en utilisant la technologie blockchain ».

Six startups spécialisées dans la blockchain soutenues par l’UNICEF

Le programme de l’UNICEF vis-à-vis des startups spécialisées dans la blockchain remonte à 2016. Ainsi, 20 sociétés travaillent déjà pour le pôle Fonds pour l’innovation. Chris Fabian, qui y tient un rôle prépondérant, a partagé sa vision de la blockchain : « La technologie blockchain en est toujours à ses débuts - elle nécessite beaucoup d’expérimentation, d’échec et d’apprentissage pour déterminer comment et où nous pouvons l’utiliser pour créer un monde meilleur. »

Les startups choisies l’ont été parmi 100 entreprises réparties dans 50 pays. Chacune des startups sélectionnées aura 12 mois pour livrer un prototype fonctionnel.

Voici le détail des missions de chaque startup sélectionnée par l’UNICEF :

  • Atix Labs (Argentine) : création d’une plateforme de levée de fonds pour les TPE et PME.
  • Onesmart (Mexique) : étude des détournements de fonds, avec une solution pour garantir la mise en place de services sociaux auprès d’enfants par les États.
  • Prescrypto (Mexique) : création d’une plateforme de suivi médical numérique.
  • Statwig (Inde) : création d’un outil de suivi de la supply chain des vaccins via une blockchain.
  • Utopixar (Tunisie) : création d’un outil collaboratif entre des communautés et des associations.
  • W3 Engineers (Bangladesh) : création d’une plateforme fonctionnant sans connexion internet et carte téléphonique, à destination des réfugiés.

Le soutien du pôle Fonds pour l’innovation de l’UNICEF va donc permettre à ces startups de travailler sur des projets favorisant le développement humain. Ce projet fait partie d’un programme plus vaste visant à explorer les possibilités offertes par les smart contracts et la blockchain.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session4pbcfi35k530qequdbg9h2gaoh45989d): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: