news Ethereum

Société Générale émet 100 millions d'euros d'obligations sécurisées sur Ethereum

Par Carole le 25/04/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

C’est une première et elle vient d’une banque française. Société Générale SFH, une filiale de Société Générale, vient d’émettre 100 millions d'euros d'obligations sécurisées sur la blockchain Ethereum.

La 1ère obligation sécurisée sous forme de security tokens

Voici une nouvelle qui devrait changer la donne dans le monde de la finance. Société Générale SFH a émis la première obligation sécurisée au monde sous forme de security tokens, pour un total de 100 millions d’euros. Dans le communiqué de presse diffusé à cette occasion, la banque française affirme que les security tokens émis, les OFH tokens, ont été notés Aaa / AAA par les agences de notation Moody’s et Fitch Ratings.

S’agissant d’un projet pilote, mené notamment par la startup Société Générale FORGE qui appartient au groupe, on peut s’attendre à ce que d’autres initiatives inhérentes à la technologie blockchain puissent voir le jour. Le groupe met d’ailleurs l’accent dans son communiqué de presse sur l’innovation comme étant “au cœur de son ADN“, citant son programme stratégique Transform to Grow en exemple, où l’expérimentation de nouvelles technologies est mise au premier plan.

100 millions d'euros d'obligations sécurisées sur la blockchain Ethereum

La blockchain choisie par Société Générale est celle d’Ethereum. Les obligations en question sont des OFH pour obligations de financement de l’habitat. Il s’agit de titres financiers qui ont été tokénisés et stockés sur la blockchain Ethereum, de façon à bénéficier de tous ses atouts. En l’occurence, Société Générale cite comme avantages “la modularité du produit et délais de mise sur le marché raccourcis, l’automatisation des événements sur titre, la transparence accrue, le transfert des titres et règlement plus rapides.“

La tokénisation d’un actif financier par une institution financière comme Société Générale laisse entrevoir de nombreuses perspectives. Le groupe rappelle dans son communiqué son lien avec la technologie blockchain ces dernières années. La plateforme blockchain we.trade, dont il est à l’origine, vient d’ailleurs d’être lancé en France. Il s’agit d’une plateforme dédiée au financement du commerce international opérationnelle, dont l’objectif est “simplifier les échanges commerciaux domestiques et internationaux“. Pour ce projet, Société Générale a pu compter sur le soutient d’IBM et utilise le framework Hyperledger Fabric.

Entre we.trade et les OFH tokens, le groupe Société Générale vient de confirmer sa volonté de développer ses services en utilisant la technologie blockchain.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionb724i02qijjkhtar09219d90eje53hhq): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: