news

SolarVille : la smart city d’IKEA qui repose sur la blockchain

Par Carole le 04/04/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

La blockchain ouvre la voie à la transition énergétique et ça, IKEA l’a bien compris. Focus sur leur concept d’une smart city du futur 100% solaire : Solar Ville.

Space10, le laboratoire d’innovation d’IKEA, utilise la blockchain

Si vous pensiez qu’IKEA est n’est qu’un concepteur et fabricant de mobilier et de décoration, détrompez-vous ! Le géant suédois du meuble est aussi une organisation sans buts lucratifs, la IKEA Foundation, qui, dès 2012, a lancé la stratégie de développement durable People and Planet Positive. Trois aspects sont alors pris en considération pour “avoir un impact positif sur les personnes et la planète“ : l’aspect environnemental, l’aspect social et enfin l’aspect économique.

Autre chose que vous ignoriez peut-être sur IKEA, c’est l’existence d’un laboratoire d’innovation, Space10. Lancé en 2015, Space10 met un point d’honneur à s’attacher à la protection de l’environnement avec des idées audacieuses comme SolarVille, une ville du futur fonctionnant sur l’énergie solaire et utilisant la technologie blockchain et des smart micro-grids.

SolarVille : énergie solaire, blockchain et smart micro-grids

La smart city pensée par IKEA repose avant tout sur une chose : l’énergie solaire. Une ressource à la fois écologique gratuite et abondante, dont il est indispensable de privilégier l’exploitation afin de participer à la préservation de notre planète. C’est ce que Space10 affirme dans un rapport : “Un avenir plus lumineux : l’énergie solaire et son importance dans le système énergétique du futur“. Pour s’inscrire dans cette démarche, SolarCity doit répondre à trois aspects : la production d’énergie solaire, son stockage ainsi que sa distribution.

SolarCity existe pour l’instant à l’état de maquette en bois, entièrement fonctionnelle, à une échelle de 1/50. Des habitations équipées de panneaux photovoltaïques captent l’énergie solaire, qui est ensuite stockée dans des batteries. Pour la distribution, c’est là où technologie blockchain intervient. L’énergie solaire est échangée à travers la communauté via des smart micro-grids, des micro-réseaux électriques intelligents, et toutes les transactions et données sont enregistrées sur une blockchain.

Pour Bas Van De Poel de Space10, le concept de SolarVille est parfaitement viable, d’autant qu’avec les progrès de la technologie, la production et le stockage de l’énergie solaire deviennent de moins en moins coûteux. Des villes solaires comme SolarVille pourraient être une solution pour atténuer le dérèglement climatique.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.