news

Steemit : une révolution de la création et du partage de contenus

Par Floriane le 10/11/2017
0


Lancée en avril 2016, Steemit est une blockchain dédiée à révolutionner la rémunération des créateurs de contenus. Si vous êtes rédacteur web, pigiste, journaliste en recherche d’emploi, blogueur, ou même youtubeur, continuez à lire cet article, qui pourrait bien radicalement modifier votre approche du métier.

Que permet Steemit exactement ?

Steemit est une plateforme collaborative permettant de créer et partager du contenu. Visuellement, elle ressemble à un immense Wordpress connecté, dans lequel il est possible de publier tout type d’articles. Les catégories sont diverses et variées : art, nature, nouvelles, politique, technologie, crypto-monnaie...On peut également trouver dans la rubrique « photographie » des articles de blogueurs partageant leurs photos de vacances et leurs expériences de voyage. L’application D-tube, sortie il y a quelques mois, permet également de poster des vidéos sur Steemit.

L’idée d’une plateforme collaborative est en elle-même loin d’être nouvelle. Ce que Steemit tend à révolutionner, c’est la rémunération des créateurs de contenus.

A l’heure actuelle, il est possible de gagner de l’argent avec un blog, à condition de maîtriser les techniques d’affiliation, de publicités, ou de tisser de solides partenariats. Autrement, les rédacteurs web et pigistes doivent vendre leurs compétences à des sites tiers pour espérer pouvoir vivre de l’activité. La concurrence est parfois rude, et la rémunération généralement peu élevée.  Les youtubeurs, quant à eux,  sont rémunérés 1$ les 1 000 vues, une véritable bagatelle comparé au temps passé à la création d’une vidéo de qualité, et ne peuvent vivre de leur activité qu’en parvenant à faire du placement de produit.

Steemit rompt avec ce mode de fonctionnement en rémunérant les créateurs en fonction de la qualité de leur contenu, qui ne dépend pas uniquement du nombre de lectures (pour un article) ou de vues (pour une vidéo), mais également des commentaires, des likes et des partages. Steemit distingue donc les contenus « chauds » (les plus récemment commentés, partagés ou promus) des contenus plus anciens. L’auteur d’un article ou le créateur d’une vidéo sera rémunéré en fonction du nombre de votes qu’il aura reçu de la part de ses lecteurs, qui équivalent aux « likes » sur Facebook ou aux pouces verts sur Youtube.

La rémunération d’un contenu sur Steemit

Un créateur de contenu récupère 75% du montant générés par les votes que celui-ci est parvenu à obtenir. Les 25% restants vont aux curateurs, autrement dit aux personnes qui ont participé à la promotion du contenu pour l’aider à remonter dans les tendances du moment.

Le Steem est la monnaie virtuelle de la Blockchain, elle est tradable sur n’importe quelle plateforme habituelle, comme Bittrex ou Poloniex. Une fois vos Steems envoyés sur la plateforme Steemit, il vous faudra les convertir en Steem Power pour pouvoir être actif sur la plateforme et voter pour les contenus des autres. Plus un membre de la communauté possède de Steem Power, plus ses votes pourront rémunérer les auteurs.  A titre d’exemple, 1000 Steem Power permettent de donner 10 centimes par vote. En rémunérant les curateurs, Steemit encourage les membres à être actifs sur la plateforme et à voter pour les contenus de qualité.

Ce type de fonctionnement s’affranchit totalement des tiers et permet une juste rémunération des créateurs actifs sur la plateforme. Ultra-innovante, Steemit sera peut-être la Blockchain qui parviendra à sauver le métier de journaliste.

Pour vous inscrire en tant que créateur de contenus, rendez-vous sur la plateforme : www.steemit.com.

commentaires

laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.