

La lutte contre la violation des droits de propriété vise également à minimiser les coûts publicitaires et à accroître les profits des entreprises respectueuses de la loi. L’équipe StopTheFakes a pour cela mis au point une Blockchain accessible permettant à chacun de tracer et de signaler tous les cas d’utilisation illégale de logos, marques ou toute autre violation de propriété intellectuelle.
La contrefaçon : un coût colossal pour les entreprises
A l’heure actuelle, la lutte contre la violation de propriété intellectuelle repose essentiellement sur les épaules des institutions étatiques, voire internationales. Cette lutte a un coût et ne s’avère pas toujours efficace : en moyenne, seulement une entreprise coupable sur 10 est localisée et fermée. En 2016, l’OCDE estimait que le marché des contrefaçons représentait un total de 500 milliards de dollars. Autant d’argent perdu pour les entreprises respectueuses de la loi, et ayant investi leur argent en publicité pour ne récolter qu’une part du gâteau. Certaines d’entre elles n’auront, malgré la réputation de leur marque, que peu de moyens pour mener une lutte efficace contre la contrefaçon et c’est donc à ces structures là que la violation de propriété intellectuelle nuit le plus.
La solution StopTheFakes
La plateforme StopTheFakes s’adresse à tous les acteurs concernés par la violation du droit de propriété intellectuelle : les producteurs et distributeurs, les marques, les studios de films, les éditeurs de jeux vidéo, les musiciens et leurs labels, etc. Les produits concernés seront les logos, marques commerciales, noms associés à une marque, images protégées, peintures, brevets, vidéos...
La solution StopTheFakes est développée pour être utilisée sur tout type de mobile et inclut plusieurs fonctionnalités :
- Appareil photo et enregistrement vidéo
- Capture de la date et de l’heure pour une meilleure gestion des conflits
- Stockage, gestion et transfert des données
- Système de reporting
- Géolocalisation des données
Notre avis sur StopTheFakes
L’ICO StopTheFakes répond à un besoin des entreprises. La présence d’un prototype web et mobile se veut rassurante et l’équipe semble bénéficier d’une bonne réputation.
Sur le plan technique, l’équipe n’apporte cependant rien de nouveau : la plateforme sera basée sur le réseau Ethereum – qui devra donc poursuivre ses efforts pour améliorer sa scalabilité, sans quoi une telle application aura vite fait d’atteindre une capacité de stockage maximale. Il est donc parfaitement envisageable qu’un concurrent développe une solution plus sophistiquée, plus performante et ne finisse par évincer StopTheFakes.
D’un autre côté, le projet semble avoir une longueur d’avance et l’ICO vise à permettre l’ajout de multiples fonctionnalités pour offrir un service vraiment complet. Le projet a donc des chances de s’affirmer durablement sur le marché de la lutte contre la contrefaçon.
Pour davantage d’informations et pour vous permettre de faire un avis personnel sur la question, nous vous invitons à visiter le site StopTheFakes.io.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.