news

Sur WEX, les cours du BTC s’affolent…

Par Carole le 01/08/2018 (Exchange)
0


EXMO affiliate program

Le Bitcoin à près de 10 000 dollars, mais aussi le Zcash à plus de 600 dollars… Les cours seraient-ils devenus fous sur la plateforme de trading de crypto-monnaies WEX ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur. D’autant plus que l’exchange présente d’autres anomalies inquiétantes…

D’importantes zones d’ombres planent sur WEX

Si le Bitcoin tourne autour des 8 000$ sur la majeure partie des exchanges, il est de 9 765$ sur WEX, à l’heure où sont écrites ces lignes. Une disparité impressionnante, mais pas autant que celle du Zcash, proposé à 649 dollars sur la plateforme de trading, alors que le ZEC s’échange habituellement autour de 200 dollars. Du côté du Tether, dont le token USDT est censé être indexé au cours du dollar (USD), on est sur une paire USDT/USD à 2,989 dollars.

Comment expliquer de tels écarts entre les cours de certaines cryptos ? L’équipe de WEX n’explique pas ces disparités, qui ont lieu depuis déjà plus de 15 jours. Selon Dmitry Vassiliev, le propriétaire supposé de la plateforme, ce serait le fait d’actions de l’ancien dirigeant de la société, Dmitry Sutormin, qui aurait acheté et revendu de nombreux codes WEX, permettant l’échange contre de la monnaie fiat.

Sauf que, selon ce dernier, il n’aurait jamais fait partie de WEX et était simplement un client… De plus, Dmitry Vassiliev aurait perdu le contrôle de la plateforme, même s’il est difficile de savoir comment au vu de ses déclarations. Selon le journal russe RBK, il aurait tenté de vendre WEX à Dmitry Khavchenko, un membre de la milice ayant intervenu dans l’annexion de la Crimée en 2014.

Les retraits sont bloqués sur WEX

Mais ce n’est pas tout, et ce qui suit est plus grave pour les utilisateurs de la plateforme de trading WEX. Ces derniers ont en effet des difficultés à effectuer des retraits, que ce soit en cryptos ou en monnaies fiat. WEX avait annoncé, sur Twitter le 12 juillet dernier, que les retraits étaient en stand-by le temps que soient réalisées « une migration de la base de données et d’autres opérations de maintenance ».

Sauf que, le 19 juillet, un tweet venu du compte de WEX a indiqué que « la maintenance a été réalisée avec succès » et que, depuis, la situation ne semble pas être revenue à la normale puisque de nombreux utilisateurs continuent à se plaindre des dysfonctionnements de la plateforme.

WEX a une attitude très suspecte, et son histoire ne va pas calmer la méfiance des crypto-addicts. En effet, WEX a ouvert peu de temps après que la plateforme d’échange de crypto-monnaies BTC-e ait fermé, après avoir été sous le coup d’une amende de 110 millions de dollars par les régulateurs américains.

En attendant que les zones d’ombres se dissipent autour la plateforme, nous recommandons la plus grande prudence à son égard.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.