news

Technologie blockchain et crypto-monnaies pour révolutionner les dons caritatifs

Par Carole le 29/12/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Il est légitime de se demander “Où mon argent va-t-il réellement ?“ lorsque l’on fait un don à une association caritative. Précisément, on ne sait généralement pas comment sera utilisé cet argent... Et pourtant, cela pourrait changer avec la blockchain, qui offre une transparence appréciable. 

Le manque de transparence des récoltes de fonds pour les associations caritatives

En Europe tout particulièrement, il est fréquent de se faire interpeller dans la rue par des personnes, des recruteurs de donateurs, incitant à faire des dons par le biais d’un prélèvement mensuel. Ces appels à la générosité publique sous forme de ‘street fundraising’ ont une face cachée : ce que devient l’argent récolté.

En effet, les recruteurs ne travaillent pas directement pour des ONG, mais pour des sociétés à but lucratif. Bien souvent, ils sont rémunérés à la commission, en plus de la part captée par l’entreprise qui les emploie. Les frais de collecte représentent une première partie des dépenses des fonds récoltés et, à celle-ci, il convient d’ajouter les frais de fonctionnement de l’association.

Au final, que reste-t-il pour les actions concrètes ? Parfois, pas grand-chose, comme l’a révélé au grand jour le scandale touchant la branche américaine de la Croix-Rouge après le tremblement de terre qui avait dévasté Haïti en 2010 : alors que près de 500 000 millions de dollars avait été récoltés, l’association n’avait reconstruit que six maisons… laissant des dizaines de milliers de personnes vivant dans des tentes, sans soin ni abri en dur.

La charité via la blockchain et les crypto-monnaies

La blockchain, de par sa transparence, permettrait de lever des fonds pour des associations humanitaires tout en gardant un œil sur leur utilisation, et ce même en temps réel. Une efficacité appréciable, d’autant plus qu’elle permettrait de redonner confiance au grand public, échaudé par des polémiques comme celle de la Croix-Rouge américaine.

Des nombreuses ONG acceptent désormais les dons en crypto-monnaies, comme c’est le cas de l’UNICEF (voir notre article à ce sujet). Des associations caritatives se sont également montées sur un modèle entièrement tourné vers la technologie blockchain et ont développé des plateformes de récoltes de dons en crypto-monnaies et des programmes humanitaires, comme c’est le cas de BitGive avec sa plateforme GiveTrack.

La technologie blockchain représente-t-elle l’avenir des modes de paiement pour les dons à but caritatif ? Les crypto-philanthropes acquiesceront.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionun9ccmgiid0h29petrooktnnm8tr9cth): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: