news

Top 5 des crypto-monnaies à suivre en 2018

Par Floriane le 02/01/2018
0


La fin d’année 2017 aura vu l’arrivée de nombreux nouveaux arrivants sur le marché des crypto-monnaies, provoquant un accroissement impressionnant du market cap, mais également une hausse de la valeur des tokens. Le top 100 a rarement connu autant de changements en quelques semaines, et nous avons vu émerger de l’ombre un certain nombre de monnaies : Verge, PIVX, Decred, Kin, Walton...

Si 2017 était l’année de l’explosion du Bitcoin et de la multiplication des ICO, il y a fort à parier que 2018 se fasse sous le signe d’une réglementation de la part des Etats. Il est important d’intégrer cette variable dans nos choix d’investissement, pour sélectionner en priorité les projets que les institutions gouvernementales soutiendront.

Aujourd’hui nous vous présentons 5 monnaies virtuelles, qui selon nous, bénéficient d’un fort potentiel de progression pour l’année 2018. Ces 5 monnaies ont des avantages différents et peuvent permettre une diversification de portefeuille satisfaisante pour une meilleure gestion du risque.

1) Cardano

Le Cardano arrive en tête de notre classement car elle est, selon nous, la Blockchain la plus complète jamais proposée, incluant tous les éléments nécessaires au succès d’une monnaie virtuelle :

  • La qualité de l’innovation technique, qui rassemble les systèmes distribués, la conception mécanique et la cryptographie
  • La sécurité du code Haskell, qui répond aux plus hautes exigences de criticité
  • Un protocole multi-couches permettant un excellent équilibre entre la protection des données privées et le contrôle réglementaire

Notons par ailleurs que le Cardano prévoit d’évoluer en proposant des smart contracts, et se positionnera donc comme un redoutable concurrent de Bitcoin, mais également d’Ethereum. 

2) Ripple

Malgré son impressionnante croissance de fin d’année, le Ripple arrive en seconde position de notre classement et bénéficie encore, selon nous, d’une marge de progression colossale.

Largement sous-évalué à son lancement, la valeur du XRP devrait augmenter avec le nombre de banques rejoignant le protocole. Résolument plus efficace que Swift, la solution Ripple a toutes les chances de séduire le marché bancaire mondial et, a priori, peu de raisons de disparaître.

3) Neo

Plus jeune qu’Ethereum, Neo nous paraît avoir un important potentiel de développement pour 2018.

Son market cap est, pour l’instant, inférieur aux 5 milliards de dollars, quand celui d’Ethereum dépasse déjà les 75 milliards. Sur le plan technique, Neo est également plus convainquant :

  • Son consensus est déjà basé sur la Proof-of-Stake, quand Ethereum est toujours en Proof-of-Work
  • Les projets Neo peuvent être déployés en langage C# ou Java, alors qu’Ethereum utilise obligatoirement Solidity. Son utilisation est donc nettement plus simple pour le plus grand nombre de développeurs

Notons également que Neo permet la vérification de l’identité des utilisateurs et saura répondre aux exigences de régulation auxquelles nous pouvons nous attendre en 2018.

4) OmiseGo

Encore très jeune, OmiseGo vise à offrir une solution de micro-paiements très sophistiquée et à démocratiser les paiements et transferts de fonds en crypto-monnaies. En Asie du Sud-Est, où 73% de la population est débancarisée, le projet semble promettre un très fort potentiel.

OmiseGo pourra voir sa valeur augmenter à chaque validation d’une étape de sa roadmap pour l’année à venir. Étant donné son stade très précoce de développement, elle bénéficie donc d’une importante marge de progression.

5) Ardor

Grâce à la simplicité technique, la Blockchain Ardor promet un très large champ d’application de Blockchains privées au sein des entreprises. Beaucoup plus scalable qu’Ethereum et Neo, elle vole petit à petit la vedette à Lisk, de qui elle se rapproche.

Le market cap d’Ardor est encore assez faible et son prix est inférieur aux 2$. Ardor pourrait bien voir sa valeur augmenter de manière significative durant l’année à venir.

Note : Ce classement ne constitue en aucun cas une incitation à l’investissement. Veillez toujours à confronter un maximum de sources et à vous renseigner personnellement sur chaque projet, afin d'investir en toute connaissance de causes. Le marché des crypto-monnaies reste un marché très risqué : n’investissez toujours uniquement que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.



commentaires

laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.