news

Trois nouveaux stablecoins pour ouvrir la crypto-économie aux investisseurs

Par Carole le 28/09/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

L’avenir des cryptos se trouve-t-il dans les stablecoins ? Trois nouvelles monnaies numériques indexées sur le dollar ont fait leur apparition ces semaines dernières, et d’autres s’annoncent pour 2019.

De nouveaux stablecoins dans la crypto-sphère

Elles s’appellent Paxos Standard, Gemini dollar et CarbonUSD. Ce sont trois nouvelles crypto-monnaies qui ont toutes un point commun : elles sont indexées sur le dollar américain et reposent sur la blockchain Ethereum. Il s’agit donc de ce que l’on appelle des stablecoins de type fiat-collateralized, c’est à dire des cryptos dont le cours est indexé directement sur une monnaie fiat, en l’occurrence le dollar américain.

Pourquoi avoir des crypto-monnaies adossées au cours de l’USD ? Tout simplement pour rassurer les investisseurs, notamment les investisseurs institutionnels qui sont les plus frileux du fait de la forte volatilité du marché des crypto-monnaies.

Un autre argument en faveur des stablecoins est leur capacité à faire le lien entre les monnaies traditionnelles et les cryptos. Le co-fondateur de Gemini, Tyler Winklevoss, explique l’importance du stablecoin Gemini : « Le dollar Gemini est une part de notre mission pour construire l’argent du futur […] C’est le chaînon manquant entre le système bancaire traditionnel et la crypto-économie. »

Des stablecoins approuvés par les régulateurs, et plébiscités par les investisseurs

Les stablecoins Paxos Standard et Gemini dollar sont des crypto-monnaies ayant reçu une validation de la part du NYDFS (New York Department of Financial Services). Le soutien des régulateurs leur donne une légitimité, accentuée par le recours à des partenaires de taille.

Si le stablecoin Paxos Standard est conçu comme une « alternative numérique à l’argent liquide », le CarbonUSD mise non seulement sur son modèle algorithmique hybride pour se démarquer mais aussi sur son partenariat avec Prime Trust pour assurer une transparence totale. De quoi rassurer davantage les investisseurs, échaudés par les accusations de manipulation de marché de la part de l’équipe du stablecoin controversé Tether (ceux qui ne sont pas au courant pourront trouver un rappel de cette controverse ici).

Quant au Gemini dollar, il a été annoncé que les dollars américains correspondant aux dollars Gemini seront détenus à la banque américaine State Street, que le solde des dépôts sera examiné chaque mois par BPM, un cabinet d’expertise comptable indépendant, et que Gemini utilisera le programme d’assurance de la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation). Et les contrats intelligents sous-jacents au token Gemini ont également été audités, par la société de sécurité indépendante Trail of Bits.

Dans une économie où les cours s’affolent, le critère de stabilité devient prépondérant pour les investisseurs souhaitant utiliser des devises numériques. D’où cet engouement pour les cryptos se voulant stables, qui semble être le mode d’émission ‘à la mode’ pour le moment.

Et ce n’est pas fini puisque que d’autres stablecoins sont sur les rangs pour des émissions prochaines, comme celui de Circle. Circle, en effet, s’apprête également à commencer la diffusion de son propre stablecoin, l’USDC, au départ auprès des institutions partenaires. Sa particularité à lui : il s’agit d’un « coin en dollar américain », un actif natif en blockchain qui serait à la fois réglementé et adossé à une véritable monnaie fiat. A son lancement, il devrait être listé auprès de plateformes importantes, comme Poloniex, OKEx, Huobi ou Coinbase.

Reste une question : tout cela ne commence-t-il pas à faire beaucoup et, donc, ces nouveaux stablecoins réussiront-ils à trouver leur public ?

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.