news

Twitter se dirige vers la décentralisation grâce à la blockchain

Par Carole le 16/12/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Fini la centralisation, Twitter compte prendre son envol. En vue, un modèle décentralisé reposant sur la technologie blockchain. Jack Dorsey, le CEO et co-fondateur de Twitter a annoncé dans un long thread un projet d’envergure, Bluesky.  

Décentraliser Twitter, le projet Bluesky de Jack Dorsey 

On le sait, Jack Dorsey aime les cryptos et tout particulièrement le Bitcoin. L’entrepreneur et informaticien américain apprécie notamment la décentralisation permise par la technologie blockchain, au point de vouloir que Twitter développe « des normes décentralisées et ouvertes pour les réseaux sociaux ».

Pour Jack Dorsey, la centralisation conduit à des abus, à des biais causés par les algorithmes, ainsi qu’à « la mise en avant de contenus et de conversations qui déclenchent des polémiques et l’indignation ». Face à ce constat, il est temps selon lui d’innover et de « promouvoir des conversations saines ». C’est là que la blockchain entre en jeu. 

La version décentralisée de Twitter pourrait devenir une norme pour les réseaux sociaux

Le passage à la blockchain pour Twitter ne va pas se faire en un claquement de doigt. Jack Dorsey parle même de « nombreuses années pour développer un standard décentralisé solide, scalable et utilisable pour les réseaux sociaux ». Pour cela, il a placé le projet Bluesky entre les mains du CTO de Twitter, Parag Agrawal. La firme financera elle-même l’équipe qui comptera jusqu’à cinq personnes. 

Le compte Twitter officiel du projet Bluesky, l’a d’ores et déjà annoncé, il faudra plusieurs mois rien que pour réunir cette équipe et établir la stratégie à mener. La patience est donc de rigueur pour espérer pouvoir utiliser un jour une version de Twitter décentralisée et d’un système pouvant servir de référence pour les réseaux sociaux. Ceci dit, Jack Dorsey et Parag Agrawal n’écartent pas la possibilité de travailler à partir d’un standard existant. Tout ne sera pas donc forcément à créer from scratch.  

Si le  projet Libra de Facebook est largement critiqué par la crypto-sphère pour sa forte centralisation, Twitter semble bien décidé à emprunter un chemin diamétralement opposé.   

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionilo8n7jpjiamsj6dk5iun09an2kae8d8): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: