news

Un blog ouvre la voie à un modèle économique à base de micro-paiements

Par Carole le 03/12/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Le futur modèle économique des médias se trouve-t-il dans les crypto-monnaies et le Lightning Network ? C’est en tout cas ce que laisse à penser le blog Y’alls, où chacun peut écrire librement, qui comptabilise 20 000 micro-paiements en BTC depuis avril. 

Un blog fonctionnant avec le Lightning Network

Un des développeurs de Lightning Labs, Alex Bosworth, a un hobby un peu particulier : celui de développer un blog avec un business model alternatif, à base de micro-paiements en crypto-monnaies. Ce blog, c’est Y’alls (yalls.org), qu’il a conçu pour tester le Lightning Network, cette surcouche de la blockchain du Bitcoin qui permet d’effectuer des paiements en BTC de façon très rapide, avec des frais de transaction moindres.

Le réseau Lightning Network a l’avantage de solutionner la surcharge de transactions sur la blockchain du Bitcoin et de permettre les micro-paiements, d’où l’idée d’Alex Bosworth... Son Y’alls est un blog où il est possible de publier des articles, qui sont récompensés par les lecteurs au moyen d’une petite participation pour leur lecture se montant à juste 0,006$. Les lecteurs ont également la possibilité de rétribuer l’auteur en payant pour commenter l’article ou publier une réaction sous la forme d’un emoji.

Les micro-paiements comme modèle économique pour les médias ?

L’avantage de l’implémentation des micro-paiements pour les médias est multiple, elle permet de rétribuer les auteurs, qui n’ont même pas besoin de dévoiler leur identité, mais également de faciliter la modération au niveau des commentaires. Alex Bosworth a ainsi déclaré que  « les micro-paiements aident à ce niveau puisque vous n’avez plus de robots ou de spam ».

Ce type de business model, avec des micro-paiements via le Lightning Network comme sur Y’alls, pourrait être appliqué à grande échelle pour les médias. Pour l’instant, le système de Y’alls n’est pas encore abouti. Alex Bosworth le signale d’ailleurs très ouvertement, en précisant que « Lightning et Y’alls  sont encore en phase de test. Soyez prêt à perdre vos fonds ou à rencontrer des bugs ! ». Toutefois, Y’alls comptabilise plus de 118 nœuds ouverts et, depuis juillet, plus de 170 articles publiés et près de 700 réactions et 200 commentaires.

Si l’expérience d’Alex Bosworth se révèle positive, l’adoption par les médias des micro-paiements via le Lightning Network pourrait bien se développer. 

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionevcm6rk37q3d40m9tjqir8aj409gjgnh): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: