Un concept de la NASA pour la sécurité aérienne utilise la plateforme Hyperledger


La NASA s’intéresse de nouveau à la technologie blockchain, cette fois-ci pour assurer la sécurité des données dans l’espace aérien. Sa proposition repose sur l’utilisation de la plateforme Hyperledger de The Linux Foundation
Le système ADS-B Out pour accroître la sécurité de l’espace aérien
La sécurité dans le domaine de l’aéronautique est cruciale et sera renforcée dès le 1er janvier 2020 suite à une nouvelle réglementation de l’Administration aéronautique américaine (FAA). Cette dernière a en effet convenu qu’à partir de cette date, tout aéronef devra être équipé d’un système ADS-B Out. Celui-ci permet d’obtenir une localisation très précise grâce à un système de positionnement par satellite (GNSS).
Ce moyen de surveillance offre de bien meilleures performances pour déterminer la position d’un appareil que celles des contrôles au sol. Cela permet également de s’affranchir de l’emploi de radars, au profit de simples antennes radio mais également de permettre une visibilité du trafic aérien par l’ensemble des appareils équipés de l’ADS-B. Un problème subsiste : l’ADS-B n’est pas un système chiffré. Toutes les données seraient donc potentiellement accessibles.
Le concept ABI de la NASA repose sur la blockchain
Pour éviter que n’importe qui puisse suivre le trafic aérien, qu’il soit militaire ou civil, à l’aide d’un récepteur ADS-B, la NASA envisage une solution. Et celle-ci fait intervenir la technologie blockchain ! Pour la NASA, les channels privés de la plateforme Hyperledger offriraient une réponse à cette problématique de sécurité, permettant ainsi de protéger les données grâce à une infrastructure à clés publiques (PKI).
La NASA a publié un rapport sur ce sujet de la protection des données dans l’espace aérien. Son concept est appelé ABI, pour Aviation Blockchain Infrastructure. L’agence gouvernementale espère pouvoir développer son prototype afin de réaliser des expérimentations avec le système ADS-B.
Ce n’est pas la première fois que la NASA s’attache à utiliser la technologie blockchain. Il y a un an, elle avait financé les recherches d’un chercheur, professeur à l’Université d’Akron, à hauteur de 330 000 dollars. Ce chercheur, Jin Wei Kocsis, a pour ambition d’utiliser la blockchain d’Ethereum pour surveiller la trajectoire des engins naviguant dans l’espace, évitant ainsi leur collision avec des débris spatiaux.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.