news

Un concept d’ICO réversible pour protéger les investisseurs

Par Carole le 15/11/2018 (ICO)
0


EXMO affiliate program

À bas les ICOs, vive les RICOs ! Un développeur Ethereum a présenté au Devcon4 une idée pour protéger les investisseurs lors de leur participation dans des ICOs.

Une ICO réversible, permettant de récupérer ses tokens

Si l’on en croit Fabian Vogelsteller, développeur Ethereum, il serait possible de lutter contre les nombreux scams que l’on rencontre au sein des ICOs, ces levées de fonds très répandues dans la crypto-sphère. En effet, les 3/4 des ICOs seraient des arnaques… (voir notre article à ce sujet) C’est lors du Devcon4, une série annuelle de conférences organisées à Prague pour les développeurs Ethereum, que Vogelsteller a décrit son concept de ‘Reversible ICO’, abréviée en RICO.

Le principe est que l’investisseur puisse être remboursé des ETH versés dès lors qu’il en fait la demande, via un smart contract conçu à cet effet : « Vous pouvez être remboursé à n’importe quel moment et simplement en renvoyant vos tokens ». Pour lui, il s’agit d’une façon d’équilibrer la relation entre les initiateurs du projet et la communauté qui soutient celui-ci.

Les avantages et inconvénients des ICOs réversibles

Fabian Vogelsteller est connu pour être le créateur du standard ERC-20 et du navigateur Mist. Son concept d’ICO réversible a déjà créé un engouement indéniable parmi les développeurs Ethereum. L’avantage d’investir dans une RICO est de pouvoir se rétracter si l’on se rend compte que le projet est mal géré ou qu’il s’avère être une arnaque.

Toutefois, ce concept pose question, principalement au niveau de l’usage possible des fonds levés. En effet, qu’en est-il de l’utilisation pratique qui peut être faite de l’argent mis à disposition de la société effectuant son ICO ? Ou, autrement dit, si une grande partie des fonds levés en ETH sont bloqués afin de pouvoir être facilement rendus en cas de rétractation de la part des investisseurs, cela suppose que la société à l’origine de l’ICO puisse pouvoir compter sur un financement de base extérieur à ladite ICO. Ce qui limite fortement les applications possibles et soulève même la question de savoir quelle était la nécessité d’une telle ICO au départ…

On rétorquera à cela que le côté rassurant de l’opération peut permettre de lever des sommes bien plus importantes ou de toucher des investisseurs peu enclins à souscrire à une ICO classique. Deux avantages qui pourraient, potentiellement, compenser les problèmes soulevés plus haut.

On suivra donc avec attention l’évolution des RICOs à venir et en particulier celle de Fabian Vogelsteller lui-même qui, afin de démontrer que ce système d’ICO réversible est bel et bien fonctionnel, compte l’appliquer prochainement à son propre projet blockchain pour le secteur du luxe et du design, LUKSO.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionmbiijbl3ejfija2j8jn7g0iflt57vj9l): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: