news

Un malware destiné à piéger les joueurs de Fortnite

Par Fred le 09/10/2018 (Scam)
0


EXMO affiliate program

Décidemment, les malwares envahissent tous les secteurs du web... Après que l’on ait appris récemment que le ‘dark web’ regorgeait désormais de malwares de cryptojacking achetables par n’importe quel hacker amateur pour moins d’un dollar (voir notre article ici), cette fois, c’est la société Malwarebytes Labs qui a découvert un nouveau programme furtif destiné à tromper les utilisateurs d’un jeu en ligne ultra populaire : Fortnite.

Le phénomène Fortnite, en quelques mots

Pour ceux qui ne connaitrait pas, Fortnite est un jeu de combat en ligne, doté de plusieurs modes de jeu mais dont le plus couru est bâti sur le modèle de la bataille royale. Dans ce mode là, jusqu'à 100 joueurs se battent dans des espaces de plus en plus restreints avec pour objectif ultime d’être le dernier joueur en vie.  Devenu un véritable phénomène de société, Fortnite est joué actuellement par plusieurs dizaines de millions de joueurs, certains sites évoquant même des nombres dépassant la centaine de millions. Et, du fait de son modèle économique bien particulier, centré sur les micro-achats récurrents, il engrange mensuellement une véritable fortune, cet argent lui permettant de consolider sa popularité en organisant des tournois grassement rémunérés d’un côté, en s’offrant les services publicitaires de vedettes du web (comme NinjasHyper) de l’autre.

Et comme toujours l’argent attire les escrocs…

Un jeu populaire, largement diffusé et brassant des sommes astronomiques… pas étonnant donc que certains escrocs y voient un moyen de s’enrichir aux frais de plus naïfs…

C’est par l’intermédiaire d’une vidéo postée sur YouTube que la présente arnaque se met en place. Cette vidéo fait la publicité d’un programme de ‘cheat’ pouvant donner un avantage certain à ceux qui l’utiliserait. Une aubaine pour bon nombre de joueurs moyennement doués donc… mais pas de chance, lorsque l’on clique sur le lien de téléchargement c’est surtout un malware de vol de données qui va s’installer…

Conçu pour voler des données sur les ordinateurs des utilisateurs, allant des saisies de texte automatique du navigateur aux sessions Steam. En ce qui concerne le domaine des cryptos, le logiciel est également actif puisqu’il recherche des données liées aux portefeuilles bitcoin, par exemple celles liées au portefeuille Electrum. Le logiciel malveillant envoie ensuite toutes les données récoltées à une adresse IP située en Russie.

Alors, certes, ce modus operandi n’est pas nouveau mais, une fois encore, vu la multiplication des programmes malveillants, il vous faudra faire bien attention à ce que vous télécharger en ligne…

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionq945dksf1ce2egg3f5fin0s91gtcahoe): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: