news Ripple

Un nouveau partenariat entre Ripple et la Bill & Melinda Gates Foundation

Par Carole le 29/10/2018 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

La Bill & Melinda Gates Foundation poursuit son partenariat avec Ripple pour lutter contre la précarité financière qui touche les personnes débancarisées. En apportant une plus grande interopérabilité à leur solution Mojaloop, ils espèrent pouvoir étendre son utilisation.

La lutte contre la débancarisation, un pilier de la fondation

Sur le site de la fondation, on peut lire : « C’est en donnant aux personnes les outils dont elles ont besoin pour mener des vies saines et productives que nous pourrons les aider à s’arracher à la pauvreté ». C’est pour cette raison que la Bill & Melinda Gates Foundation s’attaque à une situation que bien des personnes touchées par la pauvreté connaissent : la débancarisation. 

Parmi ses axes de travail, la fondation compte des services financiers pour les pauvres, le programme FSP (Financial Services for the Poor). Favoriser la digitalisation de services financiers accessibles à tous est capital pour sortir du cycle vicieux de l’exclusion financière. Un cycle où non seulement les populations défavorisées dépendent entièrement de l’argent liquide, avec les risques que cela comporte, mais aussi où ces mêmes populations n’ont pas accès à l’emprunt.

La solution Mojaloop de la Bill & Melinda Gates Foundation

Le 17 octobre dernier, Miller Abel de la Bill & Melinda Gates Foundation a annoncé sur Twitter le partenariat entre la fondation et Ripple ainsi que le recours à Coil pour implémenter le protocole Interledger pour sa solution Mojaloop. Cette dernière avait été présentée il y a un an, en association avec différents acteurs de la fintech, dont Ripple. Mojaloop est un programme open-source utilisant la technologie du distributed ledger de Ripple, permettant d’offrir un mode de paiement et divers services aux personnes débancarisées.

En intégrant l’Interledger Protocol (ILP), Mojaloop va plus loin dans l’interopérabilité des paiements. Ces derniers sont ainsi possibles à partir de différents réseaux de crypto-monnaies et sont effectués très rapidement, offrant encore davantage d’accessibilité et de sécurité aux utilisateurs. En démocratisant sa solution, la Bill & Melinda Gates Foundation espère non seulement lutter contre la débancarisation et la pauvreté, mais également empouvoirer les femmes, souvent les premières touchées par l’exclusion financière.

En donnant aux populations en difficulté un support financier adapté à leurs besoins, la fondation leur offre un moyen de sortir de la pauvreté, notamment en accédant plus facilement à des prêts pour lancer leur propre activité et ainsi participer à l’économie de leur pays.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionrcdijsrrpd8be5h27i1d9sq5fbuanrlg): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: