news

Un scam génère 170 000$ en volant l’identité d’Elon Musk

Par Carole le 13/11/2018 (Scam)
0


EXMO affiliate program

Si vous avez vu des tweets semblants provenir d’Elon Musk vous proposant de gagner des Bitcoins, ne soyez pas surpris ! Des hackers sont passés par là et ont réussi à pirater des comptes certifiés, raflant jusqu’à 170 000$ au passage !

L’identité d’Elon Musk volée lors d’un ‘crypto giveaway scam’

Nous vous avions déjà prévenu en mai dernier, dans notre article “Crypto-monnaies : attention aux arnaques sur Twitter“ (lire cet article), les scams sur le célèbre réseau social pullulent. Les hackers ont pour cela une méthode redoutable : se faire passer pour une célébrité et affirmer qu’ils vont donner des crypto-monnaies en masse en échange d’un tout petit don. Bien sûr, cela n’arrive jamais et ils repartent ainsi avec un wallet bien garni à l’aide d’un simple petit tour de passe-passe, que l’on appelle le ‘crypto giveaway scam’. 

C’est justement ce qui vient de se passer pour Elon Musk, dont l’identité a été volée suite à un stratagème identique. Pour augmenter la crédibilité des faux comptes Twitter, les hackers ont pris le contrôle de comptes certifiés, qui portent ainsi un badge de certification, et ont réutilisé la photo du véritable compte du dirigeant de SpaceX et Tesla.

170 000 dollars pour le scam autour d’Elon Musk sur Twitter

En jouant sur un semblant de légitimité des comptes certifiés prenant l’apparence de celui d’Elon Musk, les hackers ont réussi à tromper de nombreuses personnes, qui sont tombées dans le panneau et ont envoyé des BTC à l’adresse indiquée. Plusieurs comptes certifiés avaient été piratés, dont celui du politicien américain Frank Pallone Jr, de l’éditeur américain Pantheon Books et de Pathe U.K. Au total, ce sont près de 170 000 dollars qui ont été ainsi frauduleusement récoltés.

En septembre dernier, Elon Musk avait justement contacté, sur Twitter, Jackson Palmer, le créateur du Dogecoin, afin de trouver un remède à ce problème des scams. Palmer lui avait répondu dans la foulée pour lui fournir un script, supposé pouvoir bannir les faux comptes crées sur Twitter. Il semblerait que cela n’ait pas complètement fonctionné…

Dans le futur, si vous voyez un don de crypto-monnaie de la part d’un compte certifié défiler dans votre timeline, c’est qu’il s’agit très certainement d’un de ces ‘crypto giveaway scam’. Ne tombez pas dans le panneau !

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionm4dqcn3f19lh18b4n5sn7n4oiim3fpc4): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: