news Bitcoin

Un virus touche 2,3 millions d’adresses Bitcoin

Par Carole le 06/07/2018 (Hack)
0


EXMO affiliate program

Attention : si vous n’y prenez garde, un nouveau malware pourrait causer la perte de vos bitcoins sans même que vous ne vous en rendiez compte. Ce virus, qui infecte pour l’instant uniquement les ordinateurs fonctionnant avec le système d’exploitation Windows, permet d’envoyer des bitcoins à une adresse détenus par les pirates, et cela à l’insu des utilisateurs. Une première version de ce type de malware avait été répertorié mi-juin, par la société de cybersécurité 360 Total Security. La dernière version est cependant nettement plus virulente et s’est depuis largement diffusé depuis, touchant 2,3 millions d’adresses.

Un virus qui remplace les adresses Bitcoin

2,3 millions c’est un chiffre énorme, et pourtant la plupart des personnes concernées ne se sont probablement pas aperçues de quoi que ce soit ! En effet, il s’agit d’un virus de type clipboard hijackers, un DLL massif de 83Mb déguisé en service DirectX, qui tourne sur l’ordinateur de façon très discrète, prenant le contrôle de la mémoire et surveillant ce qui s’y passe.

Ainsi, lorsque vous effectuer une opération copier/coller, le virus va substituer une autre adresse, celle des pirates, à l’adresse que vous avez voulu copier. Et donc, si vous ne vérifiez pas méticuleusement l’adresse, vos bitcoins pourraient bien être envoyés directement aux hackers…

Les pirates qui ont élaboré ce virus sont partis d’un constat simple : les utilisateurs ont confiance en leur ordinateur pour une action courante, une action mécanique qu’ils effectuent tous les jours sans même y penser, comme le copier/coller.

Faire preuve de prévoyance pour éviter tout soucis

Pour vous prémunir de ce virus, pensez à bien mettre à jour votre anti-virus et faites des analyses régulièrement. Si vous vous apercevez que votre PC est infecté, il vous faudra procéder à un nettoyage complet pour éliminer ce malware. Pour l’instant, ce virus ne touche que le Bitcoin mais il est probable qu’il s’étende rapidement à d’autres crypto-monnaies.

On ne le répétera jamais assez, vérifiez toujours méticuleusement chaque adresse à laquelle vous envoyez des tokens, qu’il s’agisse de bitcoins ou d’autres cryptos. Les menaces envers les détendeurs de crypto-monnaies sont croissantes, les pirates cherchant à tirer parti de la moindre faille, qu’elle concerne le matériel hardware utilisé ou le comportement de l’utilisateur. On comprend mieux pourquoi certains hardware wallets, comme le Trezor, demandent systématiquement une double vérification des adresses… Prudence donc !

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.