news

Une attaque du Bitcoin Gold engendre une perte de 18 million de dollars

Par Carole le 29/05/2018 (Hack)
0


EXMO affiliate program

Le Bitcoin Gold vient de subir une sévère attaque. La somme perdue serait importante : environ 18 millions de dollars. En cause, une attaque des 51% couplée à la technique du double spend (double dépense)

Attaque des 51% et double spend

Le Bitcoin Gold, comme beaucoup d’autres crypto-monnaies, n‘est pas immunisé contre le piratage de son réseau. Pour réaliser une attaque dite des 51%, il faut détenir 51% de la puissance de calcul totale nécessaire au minage de la crypto-monnaie, en l’occurrence le Bitcoin Gold. Cette attaque, aussi appelée attaque Goldfinger, permet de prendre la main sur la blockchain et ainsi de manipuler à sa guise les transactions qui y sont effectuées.

C’est justement ce qu’il s’est passé avec le Bitcoin Gold, pour effectuer la technique du double spend qui a permis de dépenser plusieurs fois des tokens BTG en falsifiant directement la blockchain.

Les conséquences de l’attaque du Bitcoin Gold

Les particuliers et traders professionnels qui détiennent des BTG n’ont, à priori, rien à craindre, selon le communiqué de la Bitcoin Gold Organization. Le risque est pour les plateformes d’échanges de crypto-monnaies puisque ce sont elles qui ont été visées par l’attaquant.

Avec la technique du double spend, le hacker a pu déposer des BTG sur plusieurs exchanges afin de les échanger contre un autre token, pour ensuite les retirer et ainsi récupérer des gains importants. On estime à 18 millions de dollars la somme détournée, une adresse de Bitcoin Gold visiblement liée à cette attaque ayant reçu plus de 388 200 BTG entre le 16 mai et le 18 mai dernier.

L’équipe en charge du Bitcoin Gold va prochainement changer l’algorithme utilisé pour leur protocole de consensus en preuve de travail (proof-of-work). Plus efficace pour parer à de telles attaques, il devrait permettre de sécuriser davantage la blockchain du Bitcoin Gold. Au niveau des plateformes d’échange de crypto-monnaies, il leur est fortement recommandé d’effectuer des examens manuels des gros dépôts en BTG.

Les hackers visent de plus en plus les monnaies numériques du fait des gains importants que leur piratage représente. Le Bitcoin Gold ne fait pas figure d’exception puisque la crypto-monnaie Verge a récemment également été attaquée, et ce pour la seconde fois en deux mois. Cela pose la question de la sécurité des cryptos, un point crucial pour leur développement à plus grande échelle.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.