Une cryptomonnaie pour le monde musulman, l’ambition d’Hassan Rouhani


Une cryptomonnaie pourrait-elle mettre fin à la domination financière du dollar américain ? C’est en tout cas que souhaite Hassan Rouhani, le président iranien. Retour sur ses déclarations.
Le discours d’Hassan Rouhani pour cryptomonnaie musulmane
Le 19 décembre dernier à Kuala Lumpur, en Malaisie, Hassan Rouhani a tenu un discours qui n’a pas échappé aux crypto-addicts. Le président iranien a en effet appelé les nations musulmanes à créer une cryptomonnaie, qui pourrait servir à échapper à l’embargo américain qui touche de nombreux pays. Il a ainsi affirmé : « Le monde musulman doit mettre en place des mesures pour se sauver de la domination du dollar américain et du régime financier des États-Unis ».
Si la déclaration d’Hassan Rouhani est forte, ce n’est pas seulement parce qu’elle montre la détermination du chef d’État à lutter contre « l’hégémonie économique américaine » et les sanctions économiques provenant des États-Unis. S’il appelle à la création d’un système financier propre au monde musulman, celui-ci a la particularité de graviter autour d’un pilier central : la cryptomonnaie.
Les cryptomonnaies au centre de la stratégie économique d’Hassan Rouhani
À vrai dire, la vision d’Hassan Rouhani du système financier idéal pour renverser l’hégémonie du dollar américain ne repose pas sur une crypto mais plusieurs. Les nations musulmanes pourraient utiliser, selon lui, des cryptomonnaies locales, qui pourraient être échangées contre une cryptomonnaie musulmane principale.
S’il y a près de deux ans, en février 2018, la Banque Centrale d’Iran (CBI) interdisait l’utilisation des crypto-monnaies en Iran, la situation a bien évoluée depuis, même si le projet d’une cryptomonnaie nationale en Iran ne semble pour l’instant plus d’actualité. Néanmoins, la proposition d’Hassan Rouhani ne fait pas l’unanimité au sein des nations musulmanes. Recep Tayyip Erdoğan, le président de la République de Turquie, a évoqué le manque d’unité au sein du monde musulman comme frein à ce projet commun.
L’assassinat du général iranien Ghassem Soleimani par les États-Unis détournera-t-elle Hassan Rouhani de son ambition de créer une cryptomonnaie musulmane ou au contraire, poussera-t-elle le monde musulman à s’unir davantage ? Pour le moment, le Moyen-Orient est en crise et l’heure n’est plus vraiment aux cryptomonnaies.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.