

Bitmain n’a que cinq ans d’existence et pourtant rien ne semble pouvoir l’arrêter. La firme chinoise ambitionne de lever une somme astronomique pour son introduction en Bourse, une IPO qui devrait s’élever à 18 milliards et qui a de quoi faire tourner la tête !
Une IPO à 18 milliards de dollars pour Bitmain
Les IPOs records ne sont pas nombreuses ces dernières années. En 2014, Alibaba Group avait réussi à lever 25 milliards de dollars, une somme jusqu’ici inégalée, devançant General Motors et ses 23,1 milliards levés en 2010. Bitmain compte bien se faire une place parmi les plus grosses introductions en Bourse, avec son IPO à 18 milliards de dollars.
La société chinoise, spécialisée dans la fabrication de puces ASIC et l’extraction minière de crypto-monnaies, est solidement ancrée dans l’univers des cryptos. Au moins 42% des blocs de Bitcoin minés dans le monde le sont par des pools de minage lui appartenant. Ses bénéfices témoignent bien de sa prospérité : ils devraient être de l’ordre de 2$ milliards pour cette année 2018.
La diversification, la force de Bitmain
D’où le géant chinois du minage de Bitcoin tire-t-il sa force ? Clairement, Bitmain s’est hissé sur la première place du podium grâce à la diversification de son business model. La firme repose en effet sur un système tripartite, avec des pools de minage mais aussi la fabrication et la location de matériel de minage.
La société chinoise, dirigée par le jeune Jihan Wu, n’hésite pas non plus à investir dans de nombreux projets gravitant autour des crypto-monnaies. Le dernier en date ? L’acquisition d’un data center au Texas, qui représente un investissement de 500 millions de dollars sur sept ans. Cette année, Bitmain a également investi dans la plateforme d’échange décentralisé DEx.top, une extension Ethereum pour le navigateur Opera, la société de paiements peer-to-peer Circle, etc. La levée de fonds prévue permettrait, entre autres, à Bitmain de s’attaquer au monde de l’intelligence artificielle (IA).
En parallèle, Bitmain a revendu beaucoup de Bitcoin pour acheter du Bitcoin Cash. La firme possèderait 5% des tokens BCH existants. Une acquisition qui cependant lui coûte cher et qui pourrait même lui causer des ennuis puisque le marché du Bitcoin Cash étant beaucoup plus réduit que celui du Bitcoin, la revente de BCH en masse est beaucoup plus difficile qu’avec du BTC. Quoi qu’il en soit, Bitmain ne devrait pas trop à avoir à s’inquiéter si son IPO venait à se dérouler sans accros.
L’hégémonie de Bitmain dans le monde des crypto-monnaies pourrait-elle être menacée ? Même si certains concurrents souhaitent lui mettre des bâtons dans les roues, comme la startup d’équipements miniers alternatifs Obelisk qui a proposé un fork du code du Sia afin que le code donne à ceux qui exécutent le logiciel la possibilité d’exclure les mineurs ASIC de Bitmain et ce en modifiant les règles pour que leurs machines ne soient plus compatibles, pour l’instant, aucun concurrent digne de ce nom n’est en mesure de lui faire réellement de l’ombre.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.