news

Une manipulation des marchés en 2017 par une seule whale ? Les réponses des détracteurs

Par Carole le 04/12/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Pour les professeurs John Griffin et Amin Shams, une whale est à l’origine de l’explosion du cours du Bitcoin en 2017. Une hypothèse qui a bien sûr fait couler beaucoup d’encre et dont voici quelques avis allant à son encontre.

Tether réagit aux accusations de Griffin et Shams

Il n’a pas fallu attendre bien longtemps avant que les réactions ne se mettent à fuser. Le rapport de Griffin et Shams, affirmant qu’une baleine utilisant Bitfinex aurait déclenché la hausse du prix du Bitcoin en 2017 avec l’aide d’USDT créées en masse, ne fait pas l’unanimité. 

Tether, directement visé par les deux professeurs qui accusent la société de ne pas avoir eu les fonds en dollars pour assurer la création d’USDT, a bien entendu réagi avec vigueur. La firme s’est ainsi fendue d’une réponse acide, qualifiant l’article d’embarrassant et reprochant « un manque critique d’informations » et « un manque fondamental de compréhension du marché des cryptomonnaies ». Tether a également réitéré avoir toujours émis des USDT garantis par leurs équivalents en dollars

Les autres explications de la hausse du prix du Bitcoin en 2017 

Pour Jeremy Allaire, le CEO de Circle, la folle ascension du cours du Bitcoin en 2017 n’est pas due à une baleine mais aux traders qui se sont tournés en masse vers le BTC. Un point de vue qu’il a défendu en 7 points dans un thread sur Twitter, faisant écho à un article de Paul Vigna dans The Wall Street Journal. Jeremy Allaire a ainsi expliqué que « les exchanges ont recours à des wallets qui regroupent toutes les transactions à l’intérieur et à l’extérieur de la plateforme. », ce qui remet en question l’hypothèse d’une unique whale qui influencerait tout le marché. 

Elaine Ou, ingénieure blockchain au Global Financial Access, a rappelé qu’il fallait se souvenir du battage médiatique et de l’extrême popularité des cryptomonnaies ces deux dernières années. Selon elle, cela anéantirait la possibilité qu’une seule whale ait pu causer un tel impact sur le prix du Bitcoin. À ses yeux, un des facteurs expliquant la forte hausse du cours du BTC fut le ban des cryptos en Chine, obligeant les traders chinois à se tourner vers l’USDT comme substitut au yuan. 

Whale ou pas, une question reste en suspend : le Bitcoin dépassera-t-il de nouveau les 20 000 dollars ? 

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionjvp6h9kelnpjv6duabg5q1lcdo3aphm7): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: