news Bitcoin

Une whale pourrait être à l’origine de l’explosion du cours du Bitcoin en 2017

Par Carole le 06/11/2019 (Monnaie)
0


EXMO affiliate program

Et si le bull market de 2017 avait été initié par une et une seule whale ? C’est ce que pensent deux professeurs d’universités, qui ont fait part de leur suspicion auprès du journal Bloomberg d’une gigantesque manipulation du marché.

L’hypothèse de manipulation du cours du Bitcoin de deux professeurs

2017 fut l’année phare du Bitcoin. Le 1er janvier 2017, le cours du BTC passe la barre symbolique des 1 000$. Près d’un an plus tard, le 12 décembre 2017, le prix du BTC atteint son record jusqu’ici inégalé : 20 089$. Si de nombreuses cryptomonnaies ont connu une véritable explosion cette année-là et que le Bitcoin avait déjà enregistré de meilleures performances en matière de croissance en 2013, il affiche un ROI de +1610% pour 2017.

Cet engouement pour le Bitcoin aurait-il pu naître d’une manipulation du marché ? C’est en tout cas la théorie de John Griffin de l’Université du Texas et d’Amin Shams de l’Université d’État de l’Ohio. À l’origine, les deux professeurs avaient dévoilé en juin 2018 un rapport accusant Tether et Bitfinex d’être à l’origine d’une manipulation du cours du Bitcoin, notamment en décembre 2017. 

Tether et Bitfinex accusés d’avoir pris part à une possible manipulation du prix du Bitcoin

Dans la nouvelle version de leur rapport, Griffin et Shams expliquent qu’une whale serait à l’origine de la hausse de prix du BTC. Dans une interview, John Griffin a mis les choses au clair : « “Nos résultats suggèrent qu’au lieu de milliers d’investisseurs qui modifient le prix du Bitcoin, il n’y en aurait qu’un seul gros. » L’hypothèse des deux professeurs est que l’USDT n’ayant pas réellement été soutenu par son équivalent en dollars, d’importantes quantités d’USDT auraient été créées pour acheter en masse du Bitcoin sur Bitfinex, faisant ainsi mécaniquement augmenter le prix du BTC. 

Le groupe iFinex, qui gère Tether et Bitfinex, est actuellement poursuivi par Letitia James, la procureure générale de l’État de New York. L’accusation porte sur la perte de 850 millions de dollars provenant des comptes de Tether, qui auraient été versés à Crypto Capital, une société dont le dirigeant, Ivan Manuel Molina Lee, a été récemment arrêté pour blanchiment d’argent. 

Pour le moment, Stuart Hoegner, l’avocat de Tether et Bitfinex, réfute en bloc les accusations. Selon lui, le rapport de Griffin et Shams « manque de rigueur académique. »


Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionmagck2vldrmbcibidpbseg795225n21r): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: