news

Upbit victime d’un vol de 49 millions de dollars en ETH

Par Carole le 29/11/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Coup dur pour Upbit. La plateforme d’échange sud-coréenne vient de perdre 342 000 ETHs, soit 49 millions de dollars. Un vol qui, selon des rumeurs, pourrait non pas provenir d’un piratage comme celui de Binance mais d’un coup monté en interne.  

Un transfert 342 000 ethers vide un hot wallet d’Upbit

Il n’a fallu que 30 minutes à Upbit pour réagir à la disparition de 342 000 ethers de son hot wallet. La plateforme a tout d’abord annoncé une suspension des dépôts et retraits pour cause de «maintenance de serveur » avant d’annoncer un peu plus tard « Le 27 novembre 2019, à 13h06, 342 000 ETH (environ 58 milliards de won) ont été transférés du hot wallet Ethereum d’Upbit vers un wallet inconnu. L’adresse du wallet inconnu est 0xa09871AEadF4994Ca12f5c0b6056BBd1d343c029. »

L’exchange, qui est l’un des plus importants de Corée du Sud, a également précisé que les fonds de ses clients n’étaient pas impactés par ce vol et qu’elle veillerait à remplacer immédiatement les ETHs dérobés grâce à ses fonds propres. Si le trading n’est pas affecté, les dépôts et retraits de cryptomonnaies seront quant à eux bloqués pour une période d’au moins deux semaines. Tous les tokens placés sur des hot wallets ont été transférés vers des portefeuilles à froid

Piratage ou vol en interne : le doute subsiste pour Upbit

Outre l’envergure du vol, ce qui a attiré l’attention de nombreuses personnes est le fait que le CEO d’Upbit, Lee Seok-woo, n’ait à aucun moment parlé de piratage dans son communiqué officiel. Il n’en fallait pas plus pour que naissent des rumeurs d’un casse effectué en interne. Un membre du personnel d’Upbit aurait-il profité que l’exchange fasse des transferts sur son cold wallet pour tenter de dissimuler son forfait ? 

Pour le moment, il est difficile de savoir exactement ce qu’il s’est passé, Upbit étant avare en détails. Depuis la disparition des ethers et la publication de son communiqué officiel, la société n’est pas revenue sur l’évènement. En revanche, deux notes ont été publiées, avertissant les utilisateurs de la plateforme de prix anormaux pour plusieurs cryptomonnaies, en l’occurrence DMarket (DMT), Decentraland (MANA) et 12SHIPS (TSHP). 

Si Upbit est loin d’être la première plateforme de trading à subir un vol aussi conséquent et que les fonds de ses clients n’en subiront pas les répercussions, cette affaire doit faire office de piqûre de rappel : conservez toujours vos tokens sur un wallet vous appartenant

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.