news

Utilisation et avantages du Relative Strengh Index (RSI)

Par Fred le 27/09/2018 (Exchange)
0


EXMO affiliate program

Un petit article technique aujourd’hui, afin de vous permettre d’aller au-delà des indicateurs les plus simple comme les chandelles vertes et rouges indiquant le volume d’achat et de vente sur une période donnée. Si ces dernières vous permettent de déterminer si la tendance générale à un moment est plutôt à la vente ou à l’achat, il ne s’agit là que d’un constat sur une situation en cours. Le Relative Strengh Index (RSI), qui est, lui, un instrument à tendance prédictive, vous permettra d’aller plus loin.

Mais qu’est-ce que ce RSI ? Il s’agit d’un indicateur développé in y a une quarantaine d’année par l’analyste Welles Wilder. Il est utilisé pour aider à identifier le moment où le prix d'un actif est trop éloigné de sa ’vraie’ valeur. Pour cela, il utilise une formule (100 - 100 / (1 + RS)) afin de déterminer à partir de quel moment un marché est en situation de survente ou de surachat, et permet donc à un opérateur de tirer parti de cette information avant que le marché ne se corrige. Autrement dit, il permet d’anticiper une baisse ou une hausse du marché et d’adapter ses comportements de trading en fonction de cette prédiction.

La plupart des outils de trading calculant cela pour vous, il ne sera pas nécessaire d’appliquer cette formule vous-même. Reste donc à en préciser le résultat, qui peut s’échelonner de 0 à 100. Un actif présentant une valeur inférieure à 30 est considéré comme survendu. Son cours est supposé sous-évalué et une correction à la hausse est donc prévisible. A l’opposé, un indice ayant une valeur supérieure à 70 est considéré comme suracheté, son cours est trop surévalué et une correction à la baisse est à attendre. Notez que les tendances extrêmes sont rarissimes, ne vous attendez pas fréquemment à des valeurs dépassant 85 ou passant sous la barre de 15, ces deux chiffres étant déjà représentatifs de situations de très forts déséquilibres.

Un RSI se déplaçant dans la direction opposée du prix, ce qui est appelé une divergence, est souvent une indication d’un changement imminent de tendance. Par exemple, le fait que le RSI marque un plus haut bas que le prix, anticipe une tendance haussière du prix.

En pratique

Ci-dessous, on a pris un exemple tiré du site Binance. L’indicateur optionnel RSI est activable dans l’onglet ‘Indicators’ du tableau et se matérialise via une ligne bleue sous le tableau principal. La ligne bleue du RSI est délimitée par deux lignes horizontales représentant, de haut en bas, les valeurs de 70 et 30.

Le tableau principal affiche le graphe des prix, les chandelles de prix étant colorées selon que la dominance du moment (une minute sur ce tableau), soit à l’achat (vert), soit à la vente (rose). Ces chandelles indiquent, par leur taille, les valeurs minimales et maximales observées à chaque moment. Les colonnes au bas de ce tableau donnent le volume échangé de l’activité dominante, achat ou vente, le volume global échangé étant indiqué dans un chiffre tout à gauche lorsque l’on survole la colonne en question.

Dans cet exemple, il est facile de voir, à 16h17, que le RSI (25,6) correspond bien au point de survente amenant le prix à 6722.88$ et que cette survente est suivie de rachats. De manière similaire, le pic du RSI à 16h49 (78) est suivi d’une période de revente et d’un recul temporaire, avant un nouveau moment de rachat à 16h57 (RSI : 70,1), lui-même amenant à de nouvelles ventes.

Bien entendu, pour le particulier qui se lance en tant que trader lambda, ce genre de suivi d’achats/ventes à la minute est difficilement envisageable, mais les tableaux d’analyses des plateformes d’échange sont paramétrables afin de vous donner des vues sur des périodes de temps plus étendues. L’analyse portera alors sur des tendances sur le moyen ou long terme.

Comme tous les indicateurs, le RSI n’est pas infaillible, particulièrement lorsque des événements extérieurs inattendus (hack, faillite, saisie, etc.) font irruptions ou en cas de manipulation de marché, mais il est en général assez fiable et peut en tout cas servir de support ou de confirmation aux conclusions déduites d’autres analyses de tendance.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.