news Bitcoin

Va-t-on vraiment pouvoir acheter du Bitcoin dans les bureaux de tabac ?

Par Carole le 27/11/2018 (Technologie)
0


EXMO affiliate program

Que peut-on acheter dans un bureau de tabac en France ? Des paquets de cigarettes bien sûr, des jeux à gratter… et, bientôt, du Bitcoin. Oui, vous avez bien lu ! Des buralistes vont vendre des crypto-monnaies dès le 1er janvier 2019. Il convient toutefois de démêler le vrai et le faux autour de cette nouvelle qui fait le buzz jusqu’en dehors de l’hexagone !

Le Bitcoin dans les bureaux de tabac et la Banque de France

C’est la radio Europe 1 qui a diffusé l’information, rapidement reprise et parfois déformée. Pour résumer, oui, il sera possible d’acheter des crypto-monnaies, plus précisément des tickets à échanger contre du Bitcoin, dans des bureaux de tabac en France à compter du 1er janvier 2019. Et non, la Banque de France n’a nullement donné son accord, contrairement à ce que l’on a pu parfois entendre.

La Banque de France a en effet démenti, via un communiqué, toute implication dans le développement de la vente de Bitcoin par des buralistes. Pour cette institution, les crypto-monnaies « sont des actifs purement spéculatifs et ne sont pas des monnaies », ajoutant même : « Ceux qui investissent dans le Bitcoin comme dans les autres crypto-actifs le font entièrement à leurs risques et périls. »

Des coupons à échanger contre du Bitcoin en vente par les buralistes

Comment les buralistes comptent-ils s’y prendre pour commercialiser du Bitcoin ? En réalité, ils n’interviendront qu’en tant qu’intermédiaires. La confédération des buralistes a en effet mis en place un partenariat avec Bimedia, une solution de gestion de point de vente, et Keplerk, une plateforme en ligne permettant d’acheter des crypto-monnaies. La particularité de Keplerk est de proposer l’achat de coupons dans des points de vente physiques, pour les échanger ensuite sur le site contre des BTC.

Trois coupons de 50, 100, et 250€ seront mis en vente. Ils prendront la forme d’un ticket pour recharger son compte via la plateforme, qui créditera, en Bitcoins, le portefeuille Keplerk de l’acheteur. Celui-ci devra auparavant faire vérifier son identité au moyen de différentes pièces justificatives. Les frais prélevés par Keplerk sont de 7%, quelle que soit la valeur du coupon acheté.

Dans un tweet datant du 21 novembre, Keplerk affirme que l’Ethereum pourra être également vendu dans des bureaux de tabac. La date d’intégration de cette crypto reste cependant indéterminée.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_session92uj5cel0ih0dq12cmb4uat33oo2mtu1): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Article.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: