news

Vers une société plus juste avec la blockchain et les smart cities

Par Carole le 25/06/2018 (Technologie)
0


Quand on aborde la technologie blockchain, on ne parle souvent que d’investissements, de trading et de finance. Autrement dit, pour beaucoup, les crypto-monnaies sont une affaire de gros sous. Mais la blockchain est une technologie aux possibilités bien plus étendues qui peut aussi avoir un intérêt pour les plus pauvres, en répondant directement à certains de leurs besoins.

Le cas des États-Unis

Les États-Unis pourraient bien compter sur la blockchain pour gommer les inégalités qui se creusent au fil du temps parmi sa population. Alors que les riches s’enrichissent, les personnes les plus démunies ont bien du mal à sortir la tête de l’eau. On estime que la pauvreté touche 13,5% de la population aux États-Unis et que près de la moitié des foyers américains ont des difficultés pour subvenir à leurs besoins courants, comme payer un logement et se nourrir.

Le concept de Smart cities

En reprenant la définition de Mike Cartwright, CTO de Digital Town (une entreprise qui souhaite bâtir le plus grand réseau de villes intelligentes au monde) on perçoit un peu mieux la vision de ce que serait une ‘Smart City’ : « Une ville intelligente intègre les technologies de l'information et de la communication pour améliorer la qualité et la performance des services urbains, tels que l'énergie, les transports et les services publics, afin de réduire la consommation de ressources, le gaspillage et les coûts globaux. L'objectif global d'une ville intelligente est d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens grâce à la technologie intelligente. »

À côté de cela, la technologie blockchain est en plein développement et connait une utilisation croissante au sein de la société, par de multiples biais : transactions rapides et peu coûteuses, microgrids pour partager l’énergie, système de votes via des apps dédiées…  Les registres distribués, les distributed ledger technology ou DLT, sont un support idéal pour les smarts cities, qui peuvent analyser les données de leurs citoyens mais aussi celles des biens et services comme les transports ou les services de santé, faisant ainsi en sorte de les améliorer.

Une ville intelligente améliorerait donc la gouvernance participative, les communautés pouvant mieux gérer leurs destinées, promouvoir les commerces et services locaux, etc. et ce sans devoir passer par ces entités plus larges qui contrôlent la chaine complète d’un service et prélèvent un part du gâteau au passage.

La blockchain au service des démunis

Les possibilités offertes ne manquent pas ! Et s’il y a bien une chose importante qu’elle peut contribuer à changer, c’est la persistance d’inégalités entre les différentes couches de la population. Comment cela aide-t-il les plus démunis ? Comment, par exemple, aider les sans-abris, de plus en plus nombreux aux États-Unis ?

De manière générale, les smart cities peuvent s’attaquer aux cause de la paupérisation selon plusieurs angles : en aidant à l’attribution de logements abordables situés au centre ; en soutenant les jeunes et les familles, y compris pour la fourniture de nourriture et d’habillement ; en aidant à la mise en place de biens et services locaux et abordables ; en supportant des écoles et services d'éducation performants, en particulier pour les apprenants en difficulté ; en créant des formations professionnelles axées sur l'employabilité ; en facilitant un accès à des soins de santé de qualité, en ce compris ceux relatifs à la santé mentale.

Ainsi, la ville d’Austin, au Texas, a eu l’idée d’utiliser la blockchain pour recenser et améliorer les travaux d’assistance effectués par les services sociaux auprès des SDF. La blockchain et les crypto-monnaies sont également une excellente alternative aux banques, que de nombreuses personnes défavorisées ne peuvent utiliser. Elles aident à mettre en place des échanges monétaires avec des frais de transactions peu élevés, voire gratuits, et peuvent être utilisées pour la mise en place de dons.

Blockchain, crypto-monnaies, smarts cities… toutes ces innovations sont en mesure d’avoir un impact social positif sur notre société. Il ne reste plus qu’à les utiliser de façon optimale.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.