news

Vitalik Buterin et Brian Armstrong, entre pessimisme et optimisme

Par Carole le 13/09/2018 (Monnaie)
0


Alors que les projets se multiplient et que la technologie blockchain se perfectionne, deux types de raisonnement s’affrontent. Retour sur les déclarations de deux hommes influents dans l’univers des crypto-monnaies : Vitalik Buterin et Brian Armstrong.

Pour Vitalik Buterin, la croissance des cryptos est terminée

Vitalik Buterin, le célèbre co-fondateur de la crypto-monnaie Ethereum, a lancé une phrase qui devrait refroidir l’enthousiasme d’un bon nombre de crypto-addicts. Lors d’une interview accordée à l’agence de presse Bloomberg, Buterin a affirmé « Si vous discutez avec des personnes ayant eu une éducation de base, elles ont probablement entendu parler de la blockchain au moins une fois. La possibilité de connaitre une croissance x1000 n’existe plus à présent. »

Pour lui, cette situation découlerait de la stratégie marketing des différents porteurs de projets autour de la blockchain afin de faire adopter leurs tokens par le grand nombre d’individus possible, favorisant ainsi la hausse de leur prix. À ces yeux, ce phénomène « se dirige vers une impasse ».

Le pessimisme de Vitalik Buterin envers la croissance des crypto-monnaies ne doit toutefois pas porter à croire que toute la sphère crypto est atteinte d’un tel défaitisme. Si Vitalik Buterin dispose d’une forte renommée et que ses connaissances sont vastes, il ne peut néanmoins pas garantir l’évolution - dans un sens comme dans l’autre - du cours des crypto-monnaies.

Le monde sous le signe des crypto-monnaies avec Brian Armstrong

À l’inverse de Vitalik Buterin, un spécialiste des crypto-monnaies est bien plus optimiste quant à leur développement dans les années à venir. Brian Armstrong, le co-fondateur et CEO de la plateforme d’échange Coinbase, a partagé sa vision de l’univers des cryptos lors de l’évènement TechCrunch Disrupt à San Francisco.

Selon lui, la création de nouveaux tokens sera exponentielle : « Chaque projet open source, chaque association caritative, potentiellement tous les fonds ou [toutes] ces nouvelles formes d’organisation décentralisées et d’applications, tous vont avoir leur propre token ». Armstrong est même allé plus loin en déclarant que, selon, lui, un milliard de personnes utiliseront les crypto-monnaies dans les cinq prochaines années. Une croissance vertigineuse quand on pense qu’ils ne sont qu’une quarantaine de millions actuellement.

Pour assurer la pérennité des devises numériques, le CEO de Coinbase entend bien développer plus encore sa plateforme de trading. Son but est de devenir un pendant du New York Stock Exchange, l’une des plus grandes bourses au monde. Pour l’instant, la plateforme, désormais implantée en Europe, devrait s’attaquer au marché africain.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.