news

VKontakte, le réseau social russe, a-t-il créé une crypto-monnaie ?

Par Carole le 09/04/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, vous vous y êtes peut-être même inscrit. VKontakte, le réseau social russe qui ressemble à Facebook, fait parler de lui. Ce qui n’était qu’une rumeur a été confirmé : VKontakte a bel et bien lancé sa propre (crypto ?) monnaie.

VKontakte lance le VK Coin

Cela faisait déjà plusieurs jours qu’il se murmurait que VKontakte était en pleine préparation de sa propre devise numérique. C’est désormais une certitude, le VK Coin existe. Une nouvelle pas si étonnante que ça quand on sait que Pavel Durov, le fondateur de VKontakte, prépare le lancement de la blockchain TON d’une autre entreprise dont il est à l’origine, Telegram.

VKontakte est le géant des réseaux sociaux en Russie, où il est le site le plus visité du pays. Né en 2006, ce réseau social a connu une croissance exponentielle et compte plus de 500 millions d’abonnés, principalement russes ou résidant dans des pays de l’ex-URSS. Il peut donc compter sur ses nombreux utilisateurs pour utiliser son token, le VK Coin.

Le VK Coin : crypto-monnaie ou coup monté ?

Comment fonctionne le VK Coin ? Il faut bien le dire, on en sait encore assez peu sur cette monnaie du réseau russe. À vrai dire, si VKontakte a affirmé qu’il s’agit d’une devise pouvant être minée, il est difficile de savoir si le VK Coin repose sur la technologie blockchain ou s’il s’agit simplement d’une monnaie virtuelle.

Toujours est-il que pour gagner des VK Coins, il faut télécharger une application sur laquelle cliquer sur un bouton fait gagner 0,001 VK Coin par clic, un montant qui pourrait être augmenté en achetant des “boosters“. Les interactions sur le réseau social sont visiblement également récompensées par des pièces. Du côté de son usage le VK Coin servirait à obtenir des coupons de réductions pour des offres partenaires, si on se fie aux déclaration de VKontakte. Des journaux russes parlent également de transfert d’argent entre utilisateurs et de mode de paiement pour acheter des applications, des jeux et de la musique.

Alors, le VK Coin est-il une crypto-monnaie ? Difficile d’en être sûr. Son lancement le 1er avril laisse entendre qu’il s’agirait d’un poisson d’avril. Mais en réalité, cela pourrait être un test de la part de VKontakte pour mettre en place une véritable crypto-monnaie par la suite. Pour l’instant, VKontakte ne s’est manifesté sur le sujet.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.