news

Vladimir Poutine demande au gouvernement de légiférer sur les crypto-monnaies

Par Carole le 05/03/2019 (News)
0


EXMO affiliate program

Entre manque de régulation et contradictions, le statut des crypto-monnaies en Russie est quelque peu nébuleux. Pourtant réservé dans le passé sur les devises numériques, le président Vladimir Poutine serait pourtant bien décidé à clarifier les choses.

Vladimir Poutine souhaite accélérer la législation sur la crypto-économie

Le mois dernier, le ministre de la Justice Alexander Konovalov déclarait à la presse que la règlementation des crypto-monnaies en Russie n’allait pas intervenir de si tôt. Visiblement, le président russe Vladimir Poutine ne partage pas cet avis et a fixé une deadline pour statuer sur la crypto-économie. Le gouvernement russe à jusqu’au 1er juillet 2019 pour réguler le secteur.

Depuis longtemps, la Russie est confrontée à des soucis pour légiférer sur les crypto-monnaies. Un projet de loi avait été accepté en mai 2018 avant d’être abandonné suite aux protestations des experts du secteur, qui le jugeaient imparfait. Cela fait des mois et des mois que le projet de loi est ainsi bloqué à la Douma, la Chambre basse du Parlement de Russie. Une situation que souhaite débloquer Vladimir Poutine ainsi que Valentina Matvienko, la présidente du conseil de la Fédération, qui s’est exprimée sur ce sujet le mois dernier.

L’évolution de la vision des crypto-monnaies en Russie

Les cryptos n’ont pas toujours eu bonne réputation en Russie. En 2014, la Banque Centrale de Russie parlait du Bitcoin comme étant une fraude, l’accusant d’être utilisé dans des opérations de blanchiment d’argent. Vladimir Poutine avait lui-même parlé des “sérieux risques“ que posaient les devises numériques à ses yeux. Revirement de situation, la Russie s’apprêterait à présent à créer sa propre crypto-monnaie, le CryptoRouble, qui lui servirait notamment à échapper aux sanctions économiques dont elle fait l’objet.

Autres avancées en Russie dans le domaine de la crypto-sphère, l’ouverture récente d’une école permettant d’étudier la technologie blockchain, et plus particulièrement celle d’Ethereum. Plusieurs universités russes proposent déjà depuis septembre des cours sur la crypto-économie et la blockchain. La Russie serait-elle en train de devenir une crypto-nation ?

Si l’on se fie aux dernières déclaration des autorités russes, la loi encadrant les crypto-crypto-monnaies en Russie pourrait voir le jour dès ce mois-ci.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez aucune de nos actualités !



laisser un commentaire

Vous devez vous connecter ou créer un compte pour pouvoir publier des commentaires.