Bitcoin, Bitcoin Cash, et puis on va en créer combien d’autres venant du Bitcoin ? Est-ce bon ? Que valent ces sous-bitcoins ?

Le Bitcoin se heurte à un certain nombre de problèmes techniques ayant pour conséquence le ralentissement du réseau et de la vitesse des transactions. Pour pallier à ces difficultés, le réseau Bitcoin procède à ce que l’on a coutume d’appeler des forks. Un fork est une scission permettant de modifier certaines composantes techniques du réseau pour améliorer la rapidité des transactions. Le fork du Bitcoin Cash, par exemple, a permis d’agir sur trois variables :

  • La taille des blocs, pour stocker plus de transactions et améliorer la rapidité du réseau
  • La signature des blocs, pour garantir une meilleure protection contre les risques de wipeout ou les attaques replay (ou « attaque par rejeu » : un type d'usurpation d'identité où l’attaquant répète une transaction précédemment interceptée)
  • La difficulté de minage (ajustée à la baisse)

Tous les forks du Bitcoin ne sont pas nécessairement utiles. D’une manière générale, un fork se produit suite à un désaccord de la communauté Bitcoin sur la manière de régler un problème technique. Le Bitcoin Cash, d’ailleurs, est une sorte de réplication de ce que proposait déjà Litecoin depuis plusieurs années, mais bénéficie du soutien d’une communauté beaucoup plus forte. Il est difficile de généraliser sur les forks, car tous ont leur propre raison d’être et suivent leurs propres règles. Pour connaître leur utilité, il faut se pencher sur chacun d’entre eux au cas par cas.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

FAQ

Bitcoin

Crypto-Monnaies

Gérer son portefeuille

Avenir des blockchains et cryptos

Scams

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(tmp/ci_sessionm4m5ppfdvh3ckftmsg2s4e1c7foa5g74): failed to open stream: No space left on device

Filename: drivers/Session_files_driver.php

Line Number: 172

Backtrace:

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/application/controllers/Faq.php
Line: 8
Function: __construct

File: /var/www/vhosts/cryptos.net/httpdocs/index.php
Line: 315
Function: require_once

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: Unknown: Failed to write session data (user). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (tmp)

Filename: Unknown

Line Number: 0

Backtrace: