Comment savoir que tel achat est plus sûr qu’un autre ?
Il existe un certain nombre de vérifications à effectuer pour éviter les arnaques. La première s’effectue sur le site de l’entreprise ou la fondation responsable du projet. Cette page doit en effet faire figurer :
- Le nom des membres de l’équipe, de sorte à ce que vous puissiez vérifier leur parcours mais également leurs coordonnées afin de pouvoir les joindre en cas de question. Si les noms sont cachés, il s’agit d’une première zone d’ombre problématique.
- Le white paper, qui décrit le projet de la Blockchain en détails, devrait idéalement être lu avant tout investissement. Si le white paper est trop flou, notamment concernant l’utilisation du token au sein de la Blockchain, abstenez-vous d’investir.
Ensuite, il est intéressant d’effectuer plusieurs recherches sur les réseaux sociaux pour lire différents avis et feedbacks à propos d’une crypto-monnaie ou d’une ICO. Lorsqu’une partie importante de la communauté crypto fait part de ses doutes sur une possibilité de scam, vous devriez vous méfier. Les habitués repèrent plus facilement ce type d’arnaque et leurs avis sont donc une précieuse aide. Pour cibler vos recherches, vous pouvez, par exemple, utiliser le recherche Google et taper « nom de la crypto (ou de l’ICO) + scam » sur Google et constater la présence ou non d’éventuels débats sur une suspicion d’arnaque pour telle ou telle crypto-monnaie ou ICO.
Enfin, pour éviter les arnaques, fuyez tout projet vous promettant un pourcentage de gains garanti ou de gains très importants : bien souvent, vous aurez affaire à une chaine de Ponzi.
Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.