Est-il légal d’acheter et de posséder ces monnaies ?

Les législations diffèrent selon les pays. Dans les pays francophones, il est légal d’acheter, posséder et utiliser des crypto-monnaies. Des règles existent même concernant la fiscalité applicable aux possesseurs de crypto-monnaies.

Les lois et régulations évoluent cependant rapidement et ne sont en aucun cas, à l’heure actuelle, uniformisées au niveau international. D’un pays à l’autre, parfois même d’un état à l’autre comme aux Etats-Unis, les règles applicables peuvent être différentes. Il est donc nécessaire d’être constamment à l’affut des évolutions règlementaires tant locales qu’internationales (deux articles sur ce sujet : 1, 2). Tout d’abord, pour ne pas se retrouver en situation difficile par rapport à son propre pays et, par exemple, les règles qui vous sont applicables en matière de déclaration de revenus et de taxation. Ensuite, parce que, pour certains pays-clés friands de crypto-monnaies, une évolution législative forte ou soudaine peut engendrer une déstabilisation globale des valeurs des crypto-monnaies et donc mener à des changements brusques et importants dans les cours.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

FAQ

Bitcoin

Crypto-Monnaies

Gérer son portefeuille

Avenir des blockchains et cryptos

Scams