Pourquoi ne parle-t-on que du Bitcoin ?

A l’heure actuelle, le site Coinmarketcap liste plus de 1 400 crypto-monnaies différentes, l’évolution des 100 plus importantes d’entre elles étant affichées dans notre tableau Market cap. La raison pour laquelle les médias généralistes se concentrent sur le Bitcoin est parce qu’il s’agit de la toute première crypto-monnaie à avoir été créée, et qu’elle a aujourd’hui la capitalisation la plus élevée du marché (au 20 janvier 2018 : 16 891 012 jetons en circulation, d’une valeur d’environ 9 320 euros chaque).

Globalement, beaucoup de ces médias se concentrent également sur le Bitcoin car ils n’ont tout simplement que très peu de connaissances du marché global des crypto-monnaies – d’ailleurs la plupart ne donnent également que des informations généralistes sur le Bitcoin en lui-même... On se concentre également principalement sur le Bitcoin car il est aujourd’hui considéré comme « l’or » des crypto-monnaies. Il constitue une valeur de référence, à laquelle sont adossées un certain nombre d’autres monnaies virtuelles.

Le Bitcoin a donc fait parler de lui en tant que « pionnier » du marché. Plusieurs personnes ayant acheté des Bitcoins il y a 5 ans sont aujourd’hui millionnaires. Ce genre d’histoires aide à créer du storytelling et à vendre actuellement.

Disclaimer : ce type d'investissements étant hautement spéculatifs, les divers contenus publiés ici ne constituent en rien une incitation à investir, ni une garantie de succès. Prudence donc. Et si vous décidez de vous lancer, ne le faites qu’avec des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

FAQ

Bitcoin

Crypto-Monnaies

Gérer son portefeuille

Avenir des blockchains et cryptos

Scams